Les progiciels comptables
Babfinance : Outil de veille et de recherche pour le Manager
Les enjeux de la mise en place des solutions progicielles
Les raisons de l’échec de la mise en place de progiciels. Facteurs clés de succès. Quelle est la tendance au Maroc d’acquisition des progiciels ainsi que les raisons d’échec spécifiques au Maroc ?
1 – Les raisons de l’échec de la mise en place de progiciels Des entreprisesprestigieuses des solutions leader et pourtant des projets échouent. Pour cet échec là, on peut énumérer les raisons suivantes : – Résistance au changement – Limites des systèmes en place
– Parrainage DG – Chef de projet visible – Equipes non transversales – Compétence de l’équipe projet et des utilisateurs – Non implication des utilisateurs et de la DSI – Calendrier serré D’où proviennent lesécarts ? Les écarts ne proviennent plus seulement de la qualité des solutions fonctionnelles et techniques mais plutôt des problèmes liés aux acteurs qui utilisent les systèmes. Les impacts du système d’information sont multiples sur l’entreprise, les éléments sensibles touchés sont : – Nature des décisions à prendre – Rôle, responsabilités – Métier/perspectives de carrière Il – Facteurs clés desuccès Mettre en place un progiciel ne se réduit pas à l’achat d’un CD – ROM Le champs de mise en place d’un progiciel varie en fonction des attentes des acteurs de l’entreprises (DSI, utilisateurs, etc.), du niveau d’implication de la Direction Générale dans la stratégie SI. En fonction du cadre de chaque entreprise, deux types de projets de mise en place sont rencontrés sur le terrain :Installation technique Contexte : entreprise aux pratiques de gestion rodées et bien supportées par un système adéquat Enjeux : optimiser le système d’information, profiter des nouvelles technologies en préservant les modes opératoires Délais de mise en oeuvre raccourcis Bénéfices non perceptibles par la Direction Générale (pas de changement majeur Leadership du projet à la DSI Peu d’entreprises sesituent dans ce contexte Installation Métier – Contexte : entreprise dont les pratiques de gestion n’ont pas évolué par rapport à l’environnement et qui sont coûteuses.
http://www.babfinance.net Propulsé par Joomla! Généré: 30 April, 2010, 07:36
Babfinance : Outil de veille et de recherche pour le Manager
– Enjeux : profiter de la mise en place d’un progiciel pour remanier la manière dontl’entreprise fonctionne au quotidien – Délais de mise en oeuvre relativement longs (en fonction du périmètre fonctionnel) – Bénéfices perceptibles par la Direction Générale ( changement sensibles dans les processus de gestion) – Leadership du projet à la Direction Générale – Une grande partie des entreprises se situe dans ce contexte De la prise de conscience de la maturité opérationnelle del’entreprise dépend la réussite de la mise en place de progiciels. L’adoption d’une approche technique dans un environnement de gestion inadéquat aboutit à des surcoûts. Dans un environnement de gestion inadéquat, la dimension métier doit être intégrée au niveau du processus de sélection des solutions (vision To Be). 111 – Illustration Pour le secteur industriel, le domaine fonctionnel concerne surtout lacomptabilité analytique et coût de revient, d’où nécessité d’acquisition d’un progiciel comptable et financier Situation de départ – nombre de sections analytiques très élevé (>200) – multiplicité des objectifs assignés à la CA . la comptabilité analytique est uniquement un instrument des comptables pour l’arrêté des comptes . confusion entre comptabilité analytique et calcul des coûts de revientdans le mode de construction (facturations internes, etc.) – les états générés par la comptabilité analytique ne sont ni compris ni utilisés par les opérationnels Situation cible (To Be) – intégrer comptabilité analytique et compta générale, ce qui évite les rapprochements fastidieux sans réelle valeur ajoutée. – Limiter le nombre de centres de gestion, c’est-à-dire le niveau le plus fin du…