Les ponts , desnos ; fiche bac
Etude
I) Le poème se présente comme un tableau
1.1) Le tableau abstrait
Évocation visuelle de la ville. Dès la première phrase, on est plongé dans l’atmosphère de la peinture. (ciels : fondsen peinture)
Attention particulière aux couleurs et aux nuances.
« veste rouge »
« rayon blanc »
« gris de cristal »
â â
Terne pureté et luminosité
Expressionpresque oxymorique.
Eau grise bleue (sûrement la Tamise)
5 occurrences de couleurs, dont 2 grises.
Gris -> brouillard -> fog anglais.
L’œuvre se rapproche de celle de Turner « Lyons »
Grandpaysagiste anglais, donne une importance particulière au ciel et à l’eau.
-> L’impressionnisme (Monet, …) -> Tamise, Seine.
Surtout ciels brouillés (valorisation des impressions de lumière).
1.2) Leslignes
« droit », « angles », « figure », « bombés », « obliquant » -> se rapportent au dessin, presque industriel. Lignes horizontales, verticales valorisées. (« canal », « mâts », « longs ».
Esquisse, gravure.Impression différente de celle perçue dès la première phrase. Les phrases 2, 3, 4 décrivent le dessin de ces ponts. Vision étendue, impression donnée par la multiplicité des ponts, impression qu’ilss’enchevêtrent (enchevêtrement des lignes.), -> sorte de dessin géométrique.
Le dessin géométrique prend le pas sur la géométricité.
Le poète serait-il sur un bateau ?
A partir de la carte, constructiondu paysage (Rimbaud étant allé à Londres, -> carte pour visiter)
« Ponts chargés de masures »-> Moyen Age, anciens ponts (Paris, jusqu’au XVIIe siècle).
-> Inspiration d’une gravure (peut-êtrereproduite dans le plan de la ville).
« longs et légers », « frêles parapets » ponts presque aériens, abaissant les rives ; ponts en train d’élever le paysage. Vision de plus en plus complexe, évolution dupaysage, animation.
Rédaction en prose : souplesse, fluidité -> superposition des visions.
Ce qui est donné à voir est finalement un spectacle dans lequel la musique a une réelle importance.
II)…