Les pôles de compétitivité
Partie I :
Origines et Enjeux de la notion de pôles de compétitivités.
A- Définition
Un pôle de compétitivité représente, sur un territoire défini, l’association d’entreprises, des laboratoires de recherches et des établissements de formation, engagés dans une démarche partenariale (exemple la stratégie commune de développement), pour développer des synergies et des collaborations. A celas’ajoute, d’autres partenaires dont les pouvoirs publics, nationaux et locaux, ainsi que des services aux membres du pôle.
B- Objectif et stratégie des pôles de compétitivités
L’intérêt de ce pôle est de s’appuyer sur les synergies et des projets collaboratifs et innovants pour permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, en France et àl’international.
Il faut aussi noter que l’enjeu dans ce cas, est de renforcer la compétitivité de l’économie française et de développer la croissance et l’emploi sur des marchés porteurs en se basant sur les directives suivantes :
– accroître l’effort d’innovation
-conforter les activités, particulièrement celles dites industrielles, et à fort contenu technologique ou de création sur le territoire
-améliorer l’attractivité de la France, par le biais d’une visibilité internationale renforcée.
Pour mettre en place tous ces éléments, il paraît primordial de définir une forme de stratégie. De ce fait, à partir d’une vision partagée par les différents acteurs, chaque pôle de compétitivité met au point sa propre stratégie sur une durée de 5ans, ce qui lui permet de :
– Concrétiser des partenariatsentre les différents acteurs possédant des compétences reconnues et complémentaires ;
– Bâtir des projets collaboratifs stratégiques de Recherches et Développement, avec une possibilité de bénéficier des aides publiques, éventuellement auprès du fonds unique interministériel noté le FUI ;
– Promouvoir un environnement global favorable à l’innovation et aux acteurs du pôle en conduisant des actionsd’animation, de mutualisation ou d’accompagnement des membres du pôle sur des thématiques telles que la formation et les ressources humaines, la propriété industrielle, le financement privé, le développement à l’international pour ne citer que ces exemples.
A titre d’exemple de travaux d’un pôle en matière de formation : les ressources humaines et la formation figurent parmi les chantiersprioritaires du « Pôle nucléaire Bourgogne ». Depuis 2006, de nouvelles formations ont été mise en place : à savoir le baccalauréat professionnel au Creusot, Licence professionnelle à Chalon-sur-Saône et au Creusot, Master spécialisé à Cluny ; l’accent est donc mis sur le capital humain.
De plus, un volet d’actions à l’international vise à permettre de :
– Participer à la mise en place d’une politiqueeuropéenne, pour le développement des « clusters » européens de classe mondiale ;
– Favoriser le développement de partenariats technologiques ; avec des acteurs étrangers pour les entreprises des pôles ;
– Contribuer à l’attractivité de la France en incitant les investisseurs internationaux à effectuer des partenariats avec les pôles.
Nous pouvons citer les pôles français du secteur destransports System@tic et Aerospace Valley et le pôle allemand Safe Trans comme une idée de partenariat à l’international. Ces groupes vont d’ailleurs participer aux travaux de la plate-forme technologique européenne dédiée aux systèmes embraqués. Ce qui les incitera à prendre part diligemment à la mise en place de projets de Recherches et Développement marqués par un impact industriel durable àl’échelle européenne.
C- Investissements publics et perspectives
Ainsi, afin de mener à terme tous ces programmes, un soutien public a été alloué. En effet, l’Etat s’attache à promouvoir un environnement global favorable aux entreprises et à l’innovation, et à soutenir l’effort de recherche et de développement déployé au sein des pôles de compétitivité. Pour se faire, il accompagne le…