Les pays sous developpés

décembre 5, 2018 Non Par admin

La guerre fraîche (1975 – 1985)
L’expansionnisme de l’Union soviétique
Profitant du déclin des États-Unis sur la scène internationale du fait de l’humiliation subie au Viêt Nam et de la politiquepacifiste du président Carter, l’Union soviétique en profite pour s’engager davantage, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, mais aussi en Europe (crise des euromissiles). L’Unionsoviétique se met à déployer de plus en plus d’armes de nouvelle génération inquiétant l’avance technologique de l’Ouest.
America is back ! (1981)
Aux États-Unis, discrédité par sa politique internationalejugée désastreuse et malgré une bonne gestion de la crise économique, Carter est battu aux élections par Ronald Reagan. Sous les présidences de Reagan (1981-1989) puis de Bush père (1989-1993), lesÉtats-Unis reviennent à leurs valeurs traditionnelles : la morale puritaine et le libéralisme économique. Les interventions extérieures se développent : à l’extérieur, ils renient la détente, relancedonc la guerre froide en dénonçant l’Union soviétique comme « l’Empire du Mal » (lors de la convention nationale des évangélistes) et donne aux États-Unis les moyens militaires de « défendre la libertéet la démocratie » (sic). Les interventions se multiplient dans le monde : Nicaragua en 1981-1986 et Grenade en 1983.
La course aux armements, l’équilibre de la terreur et sa rupture
Dans un butmilitaire, plusieurs pays s’équipent de matériel, souvent au-delà de ce qui est en pratique nécessaire pour assurer leur survie et leur domination, qu’elle soit géopolitique ou économique. Les États-Uniset l’URSS ont acquis de façon frénétique du matériel de destruction où chacun a tenté de démontrer sa supériorité sur l’autre. Cependant, à l’usure, cette course aux armements, les progrès techniquesétant continus, ce fut le poids trop important du complexe militaro-industriel sur l’économie de l’URSS qui mit fin à cette course. Le résultat de la course aux armements en 1982
Pendant cette…