Les origines de la laïcité

décembre 16, 2018 Non Par admin

Les origines de la laïcité.

Laïcité qui tient tant au cœur de certains d’entre nous et qui est traitée ce mercredi 15 avril alors qu’en principe c’est le lundi que nous nous réunissons. Chose qui n’a pu se faire, car lundi 13…c’était pâques !! …que les cloches sonnent !!!
Laïcité de la loge que vous avez voulu que je représente au sein de la commission régionale et qui est tant battue enbrèche, à mon avis, mais pas celui de tous,
laïcité dont j’avais suggéré une origine dans ma planche iconoclaste « les sarrasins étaient–ils laïques ? »
Laïcité d’où viens tu ?
Je vais donc tenter l’aventure en escomptant des informations complémentaires de votre part.
Naturellement vous savez que ce n’est pas la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’Etat qui en est l’origine, même sic’est la préparation de la loi à la fin du 19ème qui a fait que la France a redécouvert la Laïcité. Voyez pour cela le livre de Georges Weill, Histoire de l’idée laïque en France au XIXème siècle, chez Hachette.
Pour explique ces origines je suis obligé de faire un peu d’histoire succincte sans pouvoir m’étendre compte tenu du temps imparti.
Dans la plus part des civilisations méditerranéennes del’antiquité, cité et religion sont liées. Le pharaon était un dieu, les jeux grecs étaient des cérémonies du culte d’Apollon, de Dionysos, d’Athéna, à Rome le consul magistrat civil est aussi pontife religieux. La cité appartient au sacré.
Il n’en est pas tout à fait de même pour les hébreux où le roi est distinct des prêtres. Puis des chrétiens qui opposent royaume terrestre à royaume de dieu.Jésus n’a t-il pas dit : « rendez à césar ce qui est à césar. »
Les bergers conduisaient les troupeaux en les mettant à l’abri du monde politique d’autant plus redoutable qu’il était incarné.
La sphère religieuse est séparé de l’agora tant que le religieux n’a pas de puissance ce qui va changer d’abord avec l’empereur romain Constantin quand la religion chrétienne devient religion d’état au début du4ème siècle après JC..

C’est sur ce modèle que va se construire la France médiévale à partir de Clovis entre monarchie héréditaire et institution ecclésiastique avec cependant des liens très étroits, le roi est sacré à Reims en recevant comme l’évêque l’onction de l’huile sainte et la couronne Kether qui le relie à dieu et en fait son lieutenant.
L’église y trouve la force armée qui imposerapar la violence si nécessaire dogme et pratiques religieuses et établira son monopole en poursuivant les hérétiques. L’église s’approprie l’empire, avec entre autre l’aide d’un Charles, en martelant de mots comme de coup de marteau, la nécessaire osmose entre le profane et le sacré.
Ce ne sont pas sarrasins, ariens, cathares, protestants et juifs qui me contrediront.
La sainte alliance entresabre et goupillon est conclue pour des siècles avec une église asservissant le profane.
Certes il y eu quelques luttes pour la reconnaissance du droit à la liberté de croire (hérésie, réforme) lutte toujours menées par des croyants et mêmes prêtres ou moines. Par ex en 1381 la rébellion des travailleurs menées par le prêtre John Ball revendiquant l’abolition de la propriété privé (tiens un prêtrecommuniste !!) et aussi de la religion catholique,
puis le soulèvement dont Perkins en est le moteur (sans jeu de mot) pour la confiscation des biens de l’église , du clergé, de ses laïcs en vue de leur redistribution.
Jan Hus Prédicateur depuis 1402, en la Chapelle de Bethléem de Prague, prêche, avec les taborites, un retour à l’Église apostolique, spirituelle et pauvre.
D’autre mouvementprônent aussi le retour du christianisme primitif, voire naturiste puisqu’ils refusaient le port du vêtement, hérésies combattues de la même façons : par le sang.

Durant plusieurs siècles la doctrine du Libre Esprit avec ses initiés rejette tout dogme catholique avec ses cortèges d’interdit, sexuels, alimentaires
En 1524/25 en Allemagne la guerre des paysans conduite par Munzer prolonge la…