Les nouvelles pratiques à risques chez les jeunes
Les nouvelles pratiques à risques chez les jeunes
Jeu du foulard, binge drinking… Les « jeux de la mort » et autres comportements à risque des jeunes alimentent régulièrement les faits-divers. Difficile pour les adultes d’accéder à cette violence silencieuse. Tour d’horizon des pratiques dangereuses…
Le jeu de la roulette russe
Un garçon de 17 ans a été tué d’une balle en pleine tête, le16 octobre 2010, dans la Sarthe. Un jeu entre jeunes lors d’une soirée très arrosée qui a mal tourné semble être à l’origine du drame. Une alcoolémie très élevée de 3 g a été relevée sur un participant. L’adolescent aurait été victime du jeu de la « roulette russe ». Cette pratique, tirée de l’époque tsariste durant laquelle les officiers russes pour tromper l’ennui et prouver leur valeur mettaientune ou plusieurs balles dans le barillet, tiraient en se mettant le canon sur la tempe, reverrait le jour lors de soirée entre jeunes, qui voient cette pratique comme une épreuve extrême pour tester leur bravoure.
Le jeu du foulard
En décembre 2009, un garçon de 13 ans est retrouvé pendu à son domicile près de Grenoble. Selon ses parents, il s’intéressait depuis quelques temps au jeu dufoulard. « Rêve bleu », « Trente secondes de bonheur »… Les jeux de non-oxygénation portent toutes sortes de noms, mais reposent sur un principe commun : l’asphyxie volontaire, qui entraîne la sensation de planer. Une étude menée auprès de 400 collégiens a révélé que 12,5 % des jeunes interrogés avaient déjà pratiqué un tel « jeu ». Pour la seule année 2009, 13 enfants en sont morts.
Le binge drinking :boire à n’en plus pouvoir
Rebaptisé en France « biture express », le binge drinking est un phénomène bien connu des Anglo-saxons, qui le considèrent comme un problème majeur de santé publique. Les jeunes, certains d’à peine 12 ans, boivent de grandes quantités d’alcool dans des délais très courts, pour atteindre l’ivresse le plus rapidement possible. Outre une dépendance à l’alcool, le bingedrinking a souvent des conséquences graves : conduite en état d’ivresse, violences, rapports sexuels non protégés… L’alcool reste la première cause de mortalité chez les jeunes.
Soirées Skins : Choquer à tout prix
Alcool, shit, ecstasy, sexe… Il y a de tout dans une Skins Party, à part peut-être des règles ! Seul mot d’ordre : s’éclater au maximum ! A l’origine de ces soirées, une sérieanglaise : Skins, dont les héros sont des adolescents partageant un goût pour les soirées dévergondées. Et le mot est faible… Depuis, nombre de jeunes les imitent. Tenues provocantes pour les filles, drogues, alcool à gogo… Certains même n’hésitent pas à avoir des rapports sexuels en public. Les soirées sont souvent organisées dans des lieux abandonnés pour éviter d’être dérangé.
Catch à la récréJouer à « chat » est passé de mode. Désormais, les enfants pratiquent le catch ! Un vrai phénomène puisque de plus en plus de 5-14 ans s’adonnent à ce sport de combat. Ils observent les catcheurs vedettes sur Internet, puis reproduisent leurs célèbres prises… mais sans protections. Car si le catch est un spectacle simulé, il n’en est rien chez les enfants. Entorses, fêlures… les accidents semultiplient. Récemment, un garçon de 8 ans s’est brisé une vertèbre, se retrouvant paralysé. Inquiets, des professionnels du métier vont dans les écoles pour passer des messages de prévention
Le gardav’ et autres jeux d’agression
Parmi les jeux dits « d’agression » qui sévissent dans les cours d’école, la « gardav' » fait fureur. Contraction du mot garde-à-vue, ce jeu consiste à maîtriser unevictime pour la bastonner en groupe. Claques, coups de poing… Comme tout jeu d’agression, la violence y est gratuite, arbitraire, et peut tomber sur n’importe quel enfant. Les victimes se réfugient souvent dans le silence et il est difficile pour les adultes d’engager un dialogue.
Le jeu du torero
Il y a quelques années, la SNCF tirait la sonnette d’alarme sur un phénomène nouveau, rapidement…