Les mobilités en europe

janvier 10, 2019 Non Par admin

L’Europe, une terre de mobilité

La mobilité est une forme de mouvement qui s’exprime par le changement de position, ces mobilités s’expriment le long d’axe de communication constituant ainsi des flux de mobilités en Europe. L’Europe est un continent, maintenant représenté par l’union Européenne qui est un projet d’union économique et politique entre les pays du continent. Cette Europe estaujourd’hui une terre de mobilités. Comment et par quels facteurs l’Europe peut-elle être qualifié comme d’une terre de mobilité et quels sont les limites de ces mobilités ? Le sujet sera abordé dans un premier temps par l’étude de l’Europe, est-elle un carrefour de mobilité ou une forteresse ? Puis la réflexion se portera sur l’exemple Français, qui représentera l’expression de la dynamique spatialedes territoires, et, pour finir, le sujet abordera les limites de ces mobilités.

L’Europe est, depuis l’antiquité, une terre d’immigration, jusqu’à la période des grandes découvertes au XVIème Siècle ou il y eu une réel inversion. Le second tournant de l’immigration en Europe est apparu au XXème Siècle, suivant la seconde guerre mondiale dans les années 1950. Depuis cette époque les facteursexpliquant les nouveaux flux de migrations ont évolué. Des années 1950 à 1970 les pays Européen ont eu une réel nécessité de main d’œuvre, appelant ainsi des immigré d’Europe de l’Est, des colonies ou d’autres foyers d’immigrations. Durant les années 1980 le principal facteur d’immigration fut les regroupements familiaux, en effet les appels de main d’œuvre fait pendant les années 1950, 1960 et1970 ne faisaient venir que des hommes, et dans les années 1980 leurs familles les rejoignaient. De 1990 à nos jours, les flux migratoire ont été différents, tout d’abord les réfugiés politiques ont fait leurs apparitions, de plus les nouvelles infrastructures de transport et les réseaux de communications ont favorisés d’autres flux migratoire tel que le tourisme.
L’Union Européenne est un espaceattractif, et ce de plusieurs faits. Tout d’abord, cet espace est attractif en raison de son dynamisme économique, en effet, l’Europe représente 30% du Produit National Brut mondial pour environ 7% de la population mondial. Cette raison économique pousse beaucoup d’étrangers à venir s’y installer. Ce dynamisme économique est synonyme d’une hausse des conditions de vie, ce qui attire de même unegrande quantité de flux migratoire en direction de l’Europe, on peut parler de « désir d’Europe » de la part des populations externe à ce continent. L’attractivité de l’Europe en fait la première terre d’immigration mondiale. Malgré ceci le solde migratoire reste assez peu élevé avec 2.5% par ans, soit 1.4 millions d’immigrants à l’année pour toute l’Europe. Deux tiers des étrangers vivant en Europese regroupent dans cinq pays, soit dans l’Allemagne, la France, le Royaume Unis, la Belgique et l’Autriche. Ces indications confirment l’idée que les immigrations sont principalement dues à l’attractivité des pays et à leurs dynamismes économiques car, en effet, ces cinq pays sont des pays développés. Ces étrangers puisent majoritairement leurs origines des anciennes colonies, d’Asie, du Maghrebet des pays sorti du bloc communiste depuis sont éclatement en 1991. La volonté de fermer les frontières au Sud de l’Europe par l’Union Européenne est réelle, pour anticiper un élargissement à l’Est. Ce fait nous renvoie à la possible existence d’une « forteresse Européenne ». Comme nous le montre le document 1, une répression des immigrants au Sud est effective, mais beaucoup d’entre euxparviennent, s’ils ne sont pas clandestins, à rester en Europe, l’idée de « forteresse européenne » reste donc pour le moment à relativiser même si elle est à prendre en compte.
Les mobilités intra-européennes sont marquées par leurs diversités et leurs nouveautés. De même que les autres mobilités, celle-ci peuvent être dues à des raisons économique, tel que l’exemple du médecin venant de pays de l’Est…