Les métaux lourds dans le sol et leur danger pour la santé
Compte rendu de la conférence
I) Les différents métaux lourds présents dans le sol
La pollution des sols est souvent ou même généralement due aux actions de l’homme>.
Les sols agricoles sont contaminés par une pollution diffuse.
Exemple :
_1 million d’hectares de sol viticoles sont contaminés par un ou plusieurs métaux (par exemple : le cuivre, le plomb, arsenic).
_250 000 hectaresde sols a proximité de porcherie sont contaminés par du cuivre ou du zinc.
Les activités industrielles ainsi que les transports sont aussi à l’origine de la forte concentration de certains polluants dans les sols. A proximité des industries, des zones urbaines ou de certains axes routiers, la teneur en polluant est plus forte.
Les origines de ces pollutions sont soit les boues, pesticides ouengraies, soit les fonderies, traitements de surface, activité routière.
En Alsace, la contamination du sol est surtout due à l’inondation volontaire de terre agricole avec des effluents industriels tel que :
_le cadmium est un sous produit du raffinage du zinc. On s’en sert dans les batteries nickel-cadmium. Ses composés sont employés comme pigment de peinture et dans un grande variété decouleurs intenses. Lors de l’ébullition du cadmium il se dégage des vapeurs jaunes qui sont toxiques.
_le chrome est un métal gris-acier, très dur. Le métal pur a une couleur bleutée. Il est dur, cassant et résiste à la corrosion aux températures ordinaires. Les composés hexavalents sont toxiques au contact de la peau.Dans l’industrie on le produit en chauffant le minerais en présence de silicium oud’aluminium. On se sert du chrome pour fabriquer des aciers inoxydables. Les divers alliages de fer-nickel-chrome constituent une très grande variété de métaux de la nouvelle technologie.
_le cuivre est un métal rouge-brun, malléable et ductile. Il ne réagit pas, ni avec l’oxygène de l’air, ni avec l’eau. Le cuivre à l’état natif se trouve rarement dans la nature. Généralement on le trouve dansles sulfures tels que la chalcopyrite (CuFeS2), la covelline (CuS), la chalcosine (Cu2S) ou la cuprite (Cu2O). Le cuivre est souvent utilisé comme conducteur électrique. On s’en sert pour les conduites d’eau. Ses alliages sont employés en joaillerie et pour les pièces de monnaie.
_Le mercure est un métal argenté et lourd, liquide à la température ordinaire. Il émet des vapeurs toxiques. Lemercure se trouve très rarement à l’état libre dans la nature. Le mercure est utilisé dans les thermomètres, les baromètres et certaines piles. Il sert également pour des interrupteurs électriques et les lampes à vapeur de mercure.
_Le nickel est un métal gris-argent, dur mais malléable. Il réagit avec les acides mais pas avec les bases. Le nickel est utilisé dans l’argenture par électrolyse et, dufait de sa résistance à la corrosion, dans les alliages. On s’en sert également dans les accumulateurs nickel-cadmium, comme catalyseur et pour les pièces de monnaie.
_Le plomb est un métal bleuté brillant, très mou, très malléable et ductile. Il ternit au contact de l’air humide. Il ne réagit ni avec l’oxygène, ni avec l’eau. Il est attaqué par l’acide nitrique. Ses composés sont toxiques parinhalation ou ingestion. Les effets sont cumulatifs. Le plomb est utilisé pour les soudures, les batteries d’accumulateurs et pour se protéger des radiations.
_Le zinc est un métal ductile, bleu-gris. Il réagit avec les bases et les acides. Il ternit au contact de l’air. Le zinc est utilisé pour recouvrir le fer d’une couche le protégeant de la rouille (galvanisation). Il est utilisé dans les piles(borne -). On s’en sert dans des alliages comme le laiton, le bronze. Les composés du zinc sont employés, entre autres pour des peintures, des cosmétiques, des plastiques, des dispositifs électroniques.
L’origine de ces métaux dans le sol est diverses, mais toutes duent à l’action de l’homme pusique comme nous l’avons vu précédement nous les trouvons rarement dans la nature:
_l’emploie des…