Les mémoires

novembre 18, 2018 Non Par admin

ES MEMOIRES D’APRES LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Dans ces mémoires de la seconde guerre mondiale, nous allons nous intéresser à l’exemple français afin de mieux comprendre ce qui sera la 4ème république. La France est un bon exemple car elle a connu l’occupation et que de nos jours encore le regard des français a beaucoup évolué sur cette période. Certains éléments dépassent le cadrehistorique et sont parfois devenus des légendes. Le génocide divise encore certains français et l’action de la Résistance n’a pas toujours été bien connue et peut servir d’enjeu politique. Problématique: quelles sont les difficultés auxquelles les français doivent faire face après la guerre et comment ont-ils perçu l’occupation allemande? Qu’est-ce que l’épuration? Quelles sont les mémoires de cettepériode?

1: LA FRANCE EST UN PAYS MEURTRI:

1.1: Une société désorganisée:

Le bilan humain est très lourd puisque 600 000 français qu’ils soient civils ou militaires sont morts. Cela représente 1,5% de la population de 1939.

* Evidemment le chiffre semble moins effrayant que celui de 1918 mais la guerre s’est officiellement arrêtée en 1940pour la France qui signe l’armistice donc ce sont des civils qui seront touchés avant tout et les femmes ont porté un lourd tribut dans ce chiffre des civils.
* Il faut ajouter le déficit des naissances qui malgré la politique nataliste du gouvernement de Vichy n’a pas retrouvé son niveau de 1936. La France va stagner autour de 40 millions d’habitants.
* Il faut compter avec le retourentre mai et août 1945 de 40 000 déportés raciaux ou politiques qui ont survécu aux camps de déportation et sur 1 million de prisonniers . Les rescapés des camps de la mort sont accueillis à l’hôtel Lutétia à Paris par les services sociaux avant de retrouver leur famille mais il reste le problème des 2,5 millions de réfugiés alsaciens et lorrains qui avaient fui lors de l’exode de 1940 devant lesallemands et qui se retrouvent sans foyer après la guerre.

Le pays est économiquement ruiné et le bilan est encore plus lourd qu’en 1918.

* Il suffit de prendre l’exemple du Havre ou de St Nazaire pour rappeler que des villes entières peuvent être rasées par les bombardements et que bien d’autres ont été en partie détruites. Résultat: 1 million de français sont sans abri et c’est 1/4du parc immobilier français qui a disparu.
* Les difficultés de transports ralentissent la reprise économique puisque les ports, les ponts et les voies ferrées furent systématiquement bombardés.
* Les allemands se sont servis sur les ressources du pays et l’industrie n’a plus de charbon ni de machine-outils. La production industrielle est réduite aux 3/4 de ce qu’elle était avantguerre.

Cela signifie que pour faire face à ses besoins la France doit importer massivement du charbon , des denrées alimentaires et des produits manufacturés de première nécessité. Résultat: sa balance commerciale est déficitaire et elle doit emprunter pour couvrir son déficit public.

* Un tel déséquilibre entre l’offre et la demande alimente l’inflation et le rationnement mis en placependant la guerre doit se poursuivre jusqu’en 1949. Le marché noir continue, les gens apprennent à cultiver les légumes et à avoir un peu d’élevage sur les balcons et ils continuent à consommer des ersatz donc des produits de substitution.
* Les pénuries alimentaires vont continuer longtemps car l’agriculture a perdu 3 millions d’hectares à cause des combats. Elle est peu mécanisée et elle manqued’engrais et les animaux ont souvent été réquisitionnés ou mangé par les allemands. Les manifestations des  » ventre creux » se multiplient et le gouvernement provisoire n’arrive pas à restaurer le marché national si bien que Paul Ramadier, le ministre du ravitaillement est surnommé  » ramasse-miette » ou « ramassediète ».

1.2: Une douloureuse…