Les idéologies politiques qui organisent la société industrielle ou qui lui résiste.
Les idéologies politiques qui organisent la société industrielle ou qui lui résiste.
Objectif : Comprendre en quoi le libéralisme est le courant triomphant de l’âge industriel; et en quoi il estcontesté, notamment par les formes de socialisme.
http://perso.numericable.fr/eric.alglave/Grammaire/histoire/Image134.jpg
Différents cadres :
-Cadre spatiale : Pays industrialisés (Nord-Ouestde l’Europe ; Côte Est des Etats-Unis)
-Cadre temporel : 1850-1939
-Cadre thématique : Les idéologies libéralistes
Idéologie : Une idéologie est un ensemble d’idées, de pensées philosophiques,sociales, politiques, morales, religieuses, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque.
Libéralisme : Le libéralisme est un courant de pensée de philosophie politique, né d’uneopposition à l’absolutisme et au droit divin dans l’Europe des Lumières. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu’aucun pouvoir n’a le droit de violer. En conséquence,les libéraux veulent limiter les obligations sociales imposées par le pouvoir et plus généralement le système social au profit du libre choix de chaque individu. Le libéralisme repose sur un préceptemoral qui s’oppose à l’assujettissement, d’où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d’un maximum de liberté, notamment en matièreéconomique. Au sens large, le libéralisme prône une société fondée sur la liberté d’expression des individus dans le respect du droit du pluralisme et du libre-échange des idées. La satisfaction etl’expression libre de l’intérêt de chacun permet une société qui valorise les meilleures adaptations.
Problématique : Quelles sont les idéologies politiques qui organisent ou qui résistent à la sociétéindustriel entre 1850 et 1939, des pays industrialisés ?
Réponse Organisée :
– Pour répondre à cette problématique, on peut aborder 3 axes :
I ) Le Libéralisme
II ) Le Socialisme
III ) Le…