Les grands auteurs en pédopsychiatrie

janvier 6, 2019 Non Par admin

Module de Soin infirmier en Pédiatrie – Pédo-Psychiatrie
Thomas GALLOIS

LES AUTEURS EN PEDO-PSYCHIATRIE

INTRODUCTION
Pendant longtemps, l’enfant n’était pas étudié en tant que tel en psychiatrie. L’enfant n’était pas considéré comme une personne à part entière, mais comme un petit adulte. La psychopathologie de l’adulte était donc appliquée à l’enfant.
Les problèmes de la psychiatrieinfantile sont que la symptomatologie est moins criante chez l’enfant et que l’enfant ne se plaint pas sur le même mode que l’adulte.
Nous allons donc voir les auteurs et les théories qui ont permis de mieux comprendre la psychopathologie de l’enfant.

JEAN PIAGET (1896-1980)
Epistémologiste de formation, il ne s’intéresse pas aux enfants à proprement parlé mais comme moyen d’accès aufonctionnement mental des adultes.
Entre maturationisme (Gesell) et behaviorisme (Watson, Skinner) : l’idée générale est que la maturation est nécessaire mais pas suffisante. Ce sont les opportunités environnementales qui actualisent le potentiel offert par la maturation.

LA METHODE
Observation très rigoureuse de ses propres enfants. Puis, observations d’enfants dans des situations à problèmes. Illes interroge sur leur mode de raisonnement.

LES CONCEPTS DE BASE
• Schèmes : Structure d’une action (on agit toujours de la même façon dans des situations comparables ? il existe quelque chose qui donne cette constance)
Les schèmes ne se voient pas, on voit les actions
Les schèmes se conservent, se consolident dans l’exercice, se modifient.

• Assimilation : Intégration de toutélément nouveau dans les structures mentales du sujet.
– Assimilation reproductrice : la répétition de l’action consolide les schèmes associés (Ex : schème de succion de plus en plus performant)
– Assimilation généralisatrice : généralisation d’un schème à d’autres objets (Ex : schème de succion permet de téter le sein, puis se généralise au pouce ou tutute)
– Assimilation recognitive : permet dedistinguer deux objets pour lesquels l’enfant utilise le même schème (Ex : succion du sein et succion du pouce ne procure pas les mêmes effets ? le sein est différent du pouce)

• Accomodation : Après assimilation aux schèmes du sujet, l’intelligence modifie ces schèmes pour les ajuster aux nouvelles données. (Ex : Le bébé acquiert et consolide son schème de préhension avec des petits objets.Face à la préhension de gros objets ou de liquide, l’enfant va devoir modifier ses schèmes de préhension en prenant des deux mains ou en les mettant en creux). L’enfant a modifié ces schèmes de préhension par accommodation.

LA THEORIE
Piaget postule qu’un double processus d’assimilation et d’accommodation concourt à une bonne adaptation qui est à la base de l’activité intelligente du sujet.Les échanges entre l’individu et son milieu (assimilation et accommodation) tendent à favoriser son équilibre dans ce milieu. Cet équilibre n’est jamais vraiment atteint car le milieu ne cesse de changer. L’individu tente toujours de se rééquilibrer par rapport à l’environnement. La rééquilibration se base toujours sur les structures antérieures permettant ainsi la progression de l’intelligence.
Apartir de cette théorie, Piaget va établir des stades de développement. Chaque passage d’un stade à un autre est basé sur un état d’équilibre. Chaque palier de développement englobe, intègre toutes les acquisitions précédentes.

LES STADES DE DEVELOPPEMENT
1) Le stade sensori-moteur (0-2 ans)
Stade du développement et de la coordination des capacités sensorielles et motrices du bébé.Activités très concrètes et liées à l’action : schème de préhension, de succion, d’agrippement…

2) Stade Pré-opératoire (2 – 7/8 ans)
Intériorisation de l’action. Apparition du symbolique
L’enfant se sert de ses représentations mentales pour évoquer les objets ou les évènements qu’il a rencontrés. Cette symbolisation permet des comportements comme le langage, le dessin, l’imitations différées…