Les gens de la ville
Sémiologie de l’image, devoir N°1
Le parfum dans la publicité
Description rapide et premières impressions :___________________
L’image :
Le document suivant est composé d’un texte et d’uneimage.
La photographie représente une jeune femme mince blonde, se baignant jusqu’à la poitrine dans un liquide opaque et doré. Son visage et son regard sont dirigés vers nous, mais son torse estorienté de trois-quarts, presque de profil. Son visage est inexpressif, il suggère à la fois un état de calme, sérénité, mais aussi de fierté. La femme porte un collier composé d’anneaux dorés. Dans leprolongement de son bras gauche se trouve un flacon qui semble posé devant elle, sur la surface du liquide. La jeune femme pose l’index gauche sur le flacon ou montre celui-ci du doigt. Le liquide dorédans lequel elle baigne se prolonge hors champ, a droite, à gauche et en bas. Le fon de l’image est fermé par un écran opaque.
Le texte :
Le positionnement et la taille de certains éléments textuelspeuvent varier d’un format à l’autre de cette publicité ; Nous distinguons trois ensembles :
– en haut de taille et de grande taille, « la version courte » du typograme d’une marque « Dior »
– enbas de cadre, le rappel plus petit de cette marque, sous la forme d’une sorte de bloc marque porteur d’un typogramme plus complet et de la mention d’une ville : « Christian Dior, Paris »
– sur ladroite, un bloc marque, composé d’un typogramme « J’adore » et d’une signature, « Le feminin absolu »
Etude plastique :__________________________________________
Composition :
Lemessage visuel est assez épuré : une femme au bain, un flacon, quelques mots. Hormis ces éléments il y a peu à voir. A priori, un tel message visuel peut donc être rapidement appréhendé, et facilementmémorisé.
Je remarque que la posture de la femme n’est pas naturelle. Le fait de ne pas voir son épaule droite implique que celle çi est positionnée très en arrière. La femme à donc surement été…