Les faux-monnayeurs – andré gide
Les Faux-monnayeurs
Dossier de lecture
Le Nouveau Roman
Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu’il s’était imposé depuis le XVIIIe siècle et épanoui avec des auteurs commeHonoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l’intrigue, pourquoi raconte-t-il ouécrit-il ? L’intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s’estompent au second plan, avec des orientations différentes pour chaque auteur, voire pour chaquelivre.
Le Nouveau Roman veut renouveler le genre romanesque qui date de la plus profonde antiquité. Le sentiment premier qui guide les nouveaux romanciers est donc le renouveau. Pour cela, l’intriguepasse au second plan, les personnages deviennent subsidiaires, inutiles, s’ils sont présents ils sont nommés par des initiales (c’est en cela que l’on voit l’influence de Franz Kafka, notamment avecLe Procès). Tous ces changements supposent donc une lecture active, une réflexion approfondie et même la maîtrise d’une certaine culture utilisée par les auteurs et qui permet au livre d’exister entant que tel.
Marguerite Duras, Claude Simon, Eugene Ionesco, Le Clézio
II) Le Roman : le combat moral
1) Livre de la Genèse, chapitre 32, 23-32 (traduction Bible de Jérusalem)
Cettemême nuit, il se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants et passa le gué du Yabboq. Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu’il possédait. EtJacob resta seul. Quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l’emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttaitavec lui. Il dit : Lâche-moi, car l’aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? – Jacob, répondit-il. Il reprit : On…