Les êveques du mans

janvier 9, 2019 Non Par admin

Les évêques du Mans

L’évêque Hildebert, qui siégea au Mans depuis 1097 jusqu’n 1125, voyant sa maison de Coulaines entièrement détruite par Guillaume Le Roux, roi d’Angleterre,duc de Normandie, son ennemi fit dresser ds son domaine d’Yvré une petite habitation pour y aller qqfois goûter le repos de la solitude.
L’évêque, Guillaume de Passavent, quisiégea au Mans depuis 1144 jusqu’en 1187 accrut le domaine d’Yvré de 2 moulins qu’il acheta.
L’évêque Geoffroy de Loudun, qui siégea au Mans depuis 1234 jusqu’en 1255 augmenta les batd’Yvré. L’évêque Geoffroy d’Assé qui tient le siège depuis 1269 jusqu’à 1277, bâtit au château d’Yvré une belle charpente voûtée.
Denys Benaiston, évêque de 1296 à 1299, rebâtitla maison épiscopale d’Yvré qui avait été détruite pdt les troubles qui arrivèrent sous le pontificat de ses prédécesseurs et fit construire 2 moulins sur l’Huisne.
Châteaucomplètement détruit pdt guerres Normands-Anglais, l’évêque, Adam Chastelain, de 1398 à 1438 s’adressa au pape Boniface IX qui commit les abbés de St Vincent et de Beaulieu pour descendresur les lieux et ordonner ce qui serait nécessaire. Ces 2 commissaires reçurent les offres de l’évêque par lesquelles il s’obligeait de faire rebâtir les granges étables et qqlesmaisons pour loger les fermiers ou les receveurs.
Le cardinal évêque Philippe de Luxembourg de 1477 à 1519, fit bâtir un nouveau château ds le style renaissance. Les évêques quil’ont suivi ont fait de ce château leur maison de campagne et y ont fait des embellissements. Mgr de Grimaldi, entre autres, l’a décoré d’un magnifique portail d’entrée et a bienembelli le parc.
Henri IV logea au château d’Yvré le 27 nov 1589 d’où il partit le lendemain et vint loger dans l’abbaye de la Couture pour se rendre maître de la ville du Mans