Les eléments du salaire au sénégal

décembre 9, 2018 Non Par admin

————————————————-
Le calendrier vaccinal (1/2)

Dossier réalisé par Elisabeth Faure
Mise à jour novembre 2001

Sommaire :
– Qu’est ce qu’un calendrier vaccinal ?
– Généralités sur la vaccination
– Les recommandations vaccinales
– Les effets secondaires des vaccins
– Bibliographie
– Le calendrier vaccinal français fin 2001
PUB————————————————-
Qu’est ce qu’un calendrier vaccinal ?
————————————————-
Le calendrier vaccinal est un document conçu par le Comité technique des vaccinations (CTV) qui est un groupe de travail permanent de la section des maladies transmissibles du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF). Il a pour objectif de préciser aux médecins etpatients, chaque année, les rythmes d’administration des vaccins en fonction de l’âge. En effet, nous verrons que chaque vaccin répond à des règles différentes de prescription.
————————————————-
Le calendrier vaccinal évolue en fonction de l’épidémiologie des maladies mais aussi en fonction de la disponibilité des nouveaux vaccins. C’est d’ailleurs pour cetteraison que chaque année, le calendrier introduit de nouvelles recommandations. Tout ceci tient compte des orientations générales de l’OMS en matière d’élimination de certaines maladies.
————————————————-
Le calendrier vaccinal 1999 introduit de nouvelles recommandations qui concernent notamment la vaccination contre l’hépatite B, la vaccination contre les infectionsà pneumocoque, la vaccination contre la diphtérie et l’utilisation du vaccin oral contre la poliomyélite.
————————————————-
Généralités sur la vaccination
————————————————-
L’OMS utilise une terminologie spécifique qui est le « programme élargi de vaccination ». Il désigne l’ensemble des opérations ayant pour but de se protéger, parla vaccination, de six maladies transmissibles : la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, les oreillons, le tétanos, la tuberculose.
————————————————-
La vaccination est une méthode de prévention de certaines infections microbiennes, virales ou parasitaires ayant pour but de déterminer une immunité active par introduction dansl’organisme de préparations nommées vaccins. Il existe plusieurs types de vaccins :
* les vaccins vivants qui sont fait de germes de virulence atténuée. C’est le cas notamment des vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. En fait, ils stimulent le système immunitaire sans développer la maladie infectieuse.
* les vaccins inactivés. C’est le cas du vaccin antipoliomyélitiqueinactivé, les toxines inactivées comme les anatoxines diphtériques et tétaniques, le vaccin contre l’hépatite B et l’ Haemophilus influenzae b.
————————————————-
La vaccination débute très tôt dans la vie de l’enfant puisqu’elle démarre dès le 1er mois avec le BCG. En effet, à la naissance, la mère transmet des anticorps à son enfant mais cette immunité disparait parla suite ce qui rend l’enfant très vulnérable.
————————————————-
Fonctionnement d’un vaccin :

Quand on administre un vaccin à un enfant, on lui injecte une quantité infime de bactéries ou de virus affaiblis ou morts. La réaction de l’organisme et plus particulièrement du système immunitaire va être de fabriquer des anticorps spécifiques de la maladie. Cesanticorps vont demeurer dans l’organisme le protégeant des maladies pour lesquelles il a été vacciné.
————————————————-
Les recommandations vaccinales
————————————————-
La vaccination commence dès l’âge de 1 mois et se continue jusqu’à l’adolescence selon un programme complet de vaccination. Elle tient compte du calendrier…