Les différents produits industrielle

janvier 12, 2019 Non Par admin

Introduction

Effectuer ma première période d’entreprise chez PAI constitue une opportunité indéniable de se familiariser et de comprendre la culture spécifique au secteur gazier et pétrolier. Par ailleurs, c’est l’occasion de vérifier que la théorie enseignée lors de mon cursus à l’Ecole de Management de Normandie est un véritable outil à mettre au service des entreprises. Il faut savoir quejuridiquement, PAI a été créé en 1990 à Le Havre et à Houston. Il existe entre le bureau de Houston et celui du Havre une certaine fusion puisqu’ils sont complémentaires malgré le fait que ce soit deux personnes différentes qui gère les deux agences. Et c’est dans l’agence du havre que j’ai effectué ma première période d’entreprise pour une durée de quatre mois. Cette précision est indispensablecar elle situe le contexte et l’environnement dans lequel j’ai eu le privilège d’évoluer. Ce stage m’a donc permis d’être immergé dans le secteur industriel pendant quatre mois.

Le secteur industriel pétrolier et gazier, connaît actuellement des mutations considérables, avec notamment les problèmes politiques du coté de l’Afrique et la crise économique. Le secteur dans lequel PAI est spécialisédépend des pays producteurs de pétrole et de tous les différents projets qui tournent autour de ce secteur. En effet PAI a comme rôle principal de fournir les différentes sociétés en fournitures industrielles afin de réaliser les différents projets que ce soit en matériel pour de nouveaux projets ou des pièces de remplacements. Le deuxième rôle de la société est d’agir comme centrale d’achatpour des grands groupes comme Exxon qui passe des commandes toutes les semaines au terme de contrat renouvelé chaque année.

Cette première période d’entreprise a été l’occasion pour moi de voir l’univers de l’industrie pétrolière sous une sphère différente de la sphère d’un stage de fin d’année que j’avais déjà au par avant. Sous la direction de Yves LECONTE et de Cécile BAUDRY, qui sont toutdeux des responsables commercial, j’ai pu mettre à contribution des connaissances théoriques afin de mener à bien les divers projets marketing et prendre connaissance de ce secteur bien spécifique. Mais surtout cette expérience a été une réelle opportunité pour moi d’être confronté à l’univers professionnel au sein d’une équipe de quinze personnes qui travaillent en adéquation perpétuelle avecl’agence de Huston.

Depuis l’année dernière, le secteur pétrolier doit faire face à des difficultés liées à cette période de crise et aux différents problèmes politiques. Historiquement connu pour son efficacité et sa connaissance du marché, PAI a indéniablement subit l’impacte de cette crise et des problèmes politiques, et perdu du chiffre sur son carnet. Un enjeu s’est donc très vite imposé :Comment palliera l’insuffisance générée par la période actuelle ? Après de multiples analyses et le développement de l’équipe, PAI a très vite pris conscience que le démarchage de nouveaux clients potentiels et de nouveaux projets étaient vitaux pour l’activité de l’entreprise. L’objet de ma mission été le développement du point de vue marketing et l’assistance sur le marché Africain.

Laproblématique du mémoire est la suivant : face à cette période de crise et d’affrontement politique, comment PAI peut elle reformer son carnet de commande ?

Nous consacrerons la première partie à contextualiser le sujet avec les deux variables essentielles à sa compréhension : la présentation ainsi que la situation de la société et la conjoncture actuelle. Dans un second temps, on axera notre analyse surles différents plans marketing qui ont été mis en place.

I- Contextualisation du sujet

Cette première partie permet de répondre de manière pertinente à la question suivante : qu’est ce qui nous a amené à poser cette problématique sur l’enjeu stratégique posé par la période actuelle ?

A/ Présentation de la société.

P.A.I, a été créé au Havre en 1990 d’après une association avec son…