Les différents outils de communication
1. Les différents outils de communications
Depuis sa création qui est très difficile à déterminée exactement dans le temps, la publicité à bien évoluée. Tout d’abord, la presse écrites futconnus. En effet, des archéologues ont déjà retrouvé des fresques publicitaires datant de l’Antiquité. Celles-ci annonçaient des combats de Gladiateurs.
Par la suite, plus précisément au Moyen-âge, dufait que les gens étaient illettrés, la presse orale est apparue. En effet, des crieurs faisaient la publicité en vantant les produits d’un marchant ou pour faire part aux citoyens des ordonnancesroyales.
Ensuite, entre 1628 et 1745, la publicité écrite refit apparition dans la société. En effet, en 1628, Monsieur Théophraste Renaudot créât « le bureau de rencontre et d’adresse », chargé dediffuser diverses annonces. Cependant, le seul moyen d’émission de la publicité était la distribution de tracts ainsi que les affiches murales.
Puis, grâce à la Révolution Industrielle, les progrèstechniques ne se sont pas fait attendre. Effectivement, la publicité va pouvoir, grâce aux progrès, de communiquer à travers plusieurs médias. Le 16 Juin 1836, Émile de Girardin fait insérer LaPresse dans son journal. Cela va lui permettre de baisser le prix, étendre le lectorat, c’est-à-dire le nombre de lecteur, et d’optimiser la rentabilité.
En 1920, la publicité est mise dans le domainede la radio. Puis en 1968, elle se met en place à travers la télévision. Grâce à ça, elle exploite le domaine de la musique et met au point une association entre slogans oral et slogans visuels. AuXXème siècle, les publicités très coûteuses commence à apparaîtes. Seuls les groupes importants et riches peuvent se permettrent de payer cela.
De nos jours, nous avons de multiples types depublicités qui s’imposent dans notre société. La première est la publicité des médias écrits comprenant les affiches et la presse. La seconde forme de publicité est celle des médias audiovisuels. Celle-ci…