Les découvertes du monde

décembre 9, 2018 Non Par admin

A partir du XV siècle, les humanistes redécouvrent de nombreux manuscripts orginaux, enfouis dans les bibliothèques des monasteries européens et apportées par des émigrés bizantins.
Des textes commeceux du philosophe Platon ou les discours de Cicéron réapparaissent.
La rencontre des humanistes avec les érudits bizantins, qui fuient Constantinople conquise par les Turcs, va accroitre chez leshumanistes leur gout pour l’Antiquite Grecque, c’est l’hellénisme
Erudits = ceux qui possèdent un savoir approfondi
L’hellénisme=

Les humanistes sont à la quete de la pureté des langues anciennesLe langage distingue l’homme de l’animal. Le Latin, le Grec mais aussi l’Hebreu (parce qu’elle est la longue de l’Ancien Testament), doivent etre maitrisés.
Laurent Valla (humaniste romain,connaissant aussi bien le Latin que le Grec) invente la philosophie qui consiste à revenir à la version la plus ancienne du manuscript, signe de vérité. Il veut restaurer l’authenticité des A partir du XVsiècle, les humanistes redécouvrent de nombreux manuscripts orginaux, enfouis dans les bibliothèques des monasteries européens et apportées par des émigrés bizantins.
Des textes comme ceux du philosophePlaton ou les discours de Cicéron réapparaissent.
La rencontre des humanistes avec les érudits bizantins, qui fuient Constantinople conquise par les Turcs, va accroitre chez les humanistes leur goutpour l’Antiquite Grecque, c’est l’hellénisme
Erudits = ceux qui possèdent un savoir approfondi
L’hellénisme=

Les humanistes sont à la quete de la pureté des langues anciennes
Le langagedistingue l’homme de l’animal. Le Latin, le Grec mais aussi l’Hebreu (parce qu’elle est la longue de l’Ancien Testament), doivent etre maitrisés.
Laurent Valla (humaniste romain, connaissant aussi bien leLatin que le Grec) invente la philosophie qui consiste à revenir à la version la plus ancienne du manuscript, signe de vérité. Il veut restaurer l’authenticité des A partir du XV siècle, les…