Les déchets
I. Les déchets
a) Inertes
Ce sont des déchets qui ne peuvent subir aucune modification physique, chimique ou encore biologique. Ils proviennent en grande partie du génie civil, des travaux publics. Ils sont générés lors des travaux entourant un site (construction, réhabilitation, démolition) ; ce sont les matériaux du type béton, terres cuites …
Les inertes sont peu polluant, mais agissentindirectement sur l’environnement. En effet, il faut les transporter et étant donné qu’ils sont en quantité importante, l’impact sur la consommation énergétique est loin d’être négligeable.
Selon les estimations, 300 millions de tonnes produits par an :
? 70 % seront valorisés
Les 30 % restants seront déchargés soit en centre de stockage de « classe 3 », soit dans une décharge « normale» (respectivement 2/3, 1/3).
En ce qui concerne leur valorisation, ils sont le plus souvent transformés en granulat ou autre solides pour être utilisés en tant que remblais ou encore incérés dans le bitume.
b) Ménagers ou industriels banals
Les déchets ménagers sont les déchets issus de la consommation des ménages. La nature de ces déchets est variée :
• déchets organiques issus del’alimentation, qui peuvent être valorisés en compost
• plastiques, verres, papier, carton qui peuvent être triés et recyclés
• piles, huiles usagées, produits toxiques, qui doivent être amenés en déchèterie dans des conteneurs adaptés : ces déchets sont toxiques pour l’environnement et la santé
Les déchets industriels banals (DIB) sont assimilables aux déchets ménagers. Ils sont présents danstoutes les activités professionnelles, sous forme de déchets :
• de bureau : papier, matériel informatique, mobilier, équipement divers…
• de restauration d’entreprise : les déchets organiques issus de la restauration collective peuvent être compostés.
• de production et de maintenance : bois, verre, tubes fluorescents, ferraille…
Les déchets ménagers deviennent problématiques pourl’environnement de part leur augmentation en poids et en volume constante.
Des coûts considérables et des difficultés de traitement, d’instauration du tri et de la valorisation sont générés par ces gros volumes, accentués par la non-recyclabilité et la toxicité de certains déchets.
Les DIB sont dangereux de part leur prolifération excessive, les quantités de ressources qu’ils consomment (bois,pétrole…) et le problème de traitement qu’ils génèrent. Ils sont traités de la même façon que les déchets ménagers, et peuvent donc être triés, recyclés et valorisés.
Si l’on ajoute les déchets industriels aux déchets ménagers, chaque français produit 7 tonnes de déchets par an selon un rapport destiné à la Commission européenne sur les déchets français en 2006.
Sur ces 7 tonnes : 0,16 t sontincinérés avec valorisation énergétique, 0,12 tonnes sont incinérés mais sans valorisation énergétique, 2,27 t sont stockés et 4,17 t sont recyclés.
Les citoyens ont encore des progrès à accomplir concernant le tri de leurs déchets : en 2008, 33,5 % des déchets ont été orientés vers le recyclage.
Les fabricants doivent quant à eux considérer le problème des déchets tout au long du cycle de vie duproduit (par exemple, anticiper la fin de vie du produit, réduire les emballages…) en adoptant notamment le principe de l’éco-conception.
Les possibilités et les filières de traitement des déchets ménagers sont les suivantes :
• L’enfouissement : L’enfouissement des déchets a été réalisé pendant longtemps de façon précaire, sans aucune contrainte ou contrôle des différentes catégories dedéchets stockés et enfouis. Les conséquences sont des pollutions graves des sols et de l’eau, et des nuisances olfactives ou visuelles. Depuis le 1er juillet 2002, les installations d’élimination des déchets par stockage, les Centres d’Enfouissement de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) sont autorisés à accueillir uniquement des déchets ultimes : ces déchets correspondent aux ordures ménagères ne…