Les animaux malade la peste

décembre 2, 2018 Non Par admin

Texte1 : Les animaux malades de la peste de Jean De La Fontaine, Fable VII,1, 1678

1). Distinction des divers actes de la fable.
Vers 1 au V. 14 : Présentation de la peste
V.15 au V.33 : Lediscours du Lion
V.34 au V.42 : Le discours du renard
V.43 au V.48 : Les autres animaux
V.49 au V.54 : La condamnation de l’âne

Négation=> ne pas ; ni ; n’ ; nul ; plus ; plus d’ ; plus de

Lapeste apporte une négation de vie, tout les instincts sont anéantis : se nourrir (V.10 ; V.12), l’instinct sexuel (V.13 ; V. 14)= l’amour.
Ce sont des symboles animalier : la tourterelle symbolisel’amour, la douceur, la reproduction.
Le loup et le renard les prédateurs, perdent leurs instincts de prédations.
L’oxymore, mourante vie (V.13) montre l’absence de raison de vie.
La Fontaine nousas présenté la peste et ces effets sur les animaux.

2). Le discours du Lion

Le lion chez la Fontaine est le symbole du roi. Le V.15 « tint con seille » on est dans le conseil qui se place au mêmeniveau hiérarchique que les membres du conseil, le discours du lion commence par le signe d’une apparente bienveillante « Mes chers amis » registre affectueux est hypocrite. Il se met au même niveauque les autres : Les modalisateurs :
Il se place en position d’infériorité par rapport au ciel, donc au même niveau que les autres, il fait preuve de solidarité : – Emplois des pronoms et adjectif2e personne du pluriel : « nos pêchés » ; « nous… »
Il évoque des causes religieuses aux malheurs qui les frappes : « ciel » ; « nos pêchés » ; « coupable » ; « célestes courroux »

Il estnécessaire de payer pour les fautes et donc de trouver un coupable. Le roi est là pour faire régner la justice et il va le faire de manière équitable en donnant l’exemple « pour moi » et en avouant sa faute« j’ai dévoré for ce mouton » c’est donc un roi très honnête.
Il accentue sa faute en évoquant sa gourmandise « appétit glouton » et en faisant remarquer qu’il n’était pas en légitime défense «…