L’entreprise et la démarche stratégique
DISSERTATION
« Si les stratégies de base orientent l’entreprise vers des choix essentiels pour son développement, il lui reste à trouver le meilleur chemin »
Introduction
Dans une première approche, on peut définir la stratégie comme :
– Le choix, compte tenu de la concurrence et de l’environnement futur, des capacités et ressources de l’entreprise, du système de préférences dudirigeant, des domaines d’activité vers lesquels l’entreprise devra évoluer et/ou dont l’entreprise devra se retirer dans un horizon de 3, 5 ou 10 ans.
– La détermination de l’intensité et de la nature des actions qu’il faudra entreprendre et des ressources qu’il faudra allouer activité par activité sur les années à venir.
La stratégie est donc une réflexion centrée sur les différentes activités oules différents métiers de l’entreprise : elle fait une large part à l’analyse des facteurs externes à l’entreprise (évolution du marché, action des concurrents, analyse des contraintes et risques de tous ordres). Elle porte sur le développement à moyen et long terme et se projette dans le futur : elle alloue les ressources sur la base des actions à mener et non sur l’extrapolation au passé.
Lepoint de départ de toute analyse stratégique repose sur un découpage précis de l’entreprise en « domaines d’activité stratégiques » que certains dénomment « métiers stratégiques » ou « segments stratégiques ». La réflexion stratégique puis les arbitrages stratégiques se feront ainsi, domaine d’activités par domaine d’activités, segment par segment, métier par métier.
Des outils et concepts simplespermettent d’évaluer la position stratégique de l’entreprise sur chaque segment et de déboucher sur des décisions stratégiques.
On doit répondre aux questions essentielles : Que est ce que c’est une stratégie ? Quels sont des choix essentiels à prendre pour bon développement de l’entreprise ? Quelles sont les conditions du contrôle stratégique ?
Dans la première partie nous allons voir que est ceque c’est une stratégie, les niveaux de la décision stratégique. Dans la deuxième partie on va voir formulation de la stratégie globale de l’entreprise, l’analyse externe et l’analyse interne, ainsi que l’évaluation de la solidité de position stratégique de l’entreprise. Dans la troisième partie nous allons voir les conditions du contrôle stratégique, afin de répondre aux questions principales.L’objet de la stratégie et le contenu des décisions stratégiques
La stratégie
La stratégie, c’est l’ensemble des décisions visant, pour l’entreprise, l’obtention de positions : fortes, défendables sur le moyen et le long terme, génératrices de flux financiers nets substantiels.
Elle se définit également comme un processus visant à optimiser l’allocation des ressources (humaines,financières, technologiques…) de l’entreprise entre activités mais aussi entre fonctions, en vue de l’obtention de positions fortes, défendables, génératrices de flux financiers nets substantiels.
Elle statue au minimum : sur le champ d’activité de l’entreprise à 3/5/10 ans, sur les avantages compétitifs à construire, globalement, activités par activités.
L’analyse stratégique a pour objectif demettre en lumière les mécanismes permettant l’acquisition de telles positions : globalement, activités par activités.
Les niveaux de la décision stratégique
Formuler une stratégie c’est :
1) Pour une entreprise ou un groupe (niveau « corporatif ») :
– Statuer sur le portefeuille des activités,
– Statuer sur le portefeuille des métiers et des technologies,
– Statuer sur un mode dedéveloppement,
– Allouer les ressources humaines et financières en conséquence.
2) Pour chaque activité homogène ou « industrie » (niveau « business »)
– Décider d’un niveau d’engagement dans l’activité
(Investissement intensif / sélectif, maintien, retrait sélectif / total),
– Statuer sur la cible (applications, groupes de clients, zones géographiques visées),
– Statuer sur l’avantage…