L’eglise en occident au moyen age

janvier 8, 2019 Non Par admin

I. Être chrétien au Moyen Age

I.1. La Foi en Dieu est générale
Exercice 1 – Le tympan de l’abbaye Sainte-Foy de Conques – pages 70-71 – Voirfiche élève

Trace écrite : Au Moyen Age, les hommes ont une grande confiance en Jésus-Christ. Ils croient que sa mort sur la croix leurassure le salut lors du Jugement dernier. Ils gagneront alors le Paradis. En même temps, ils craignent le Diable qui les pousse à commettre despéchés, ce qui les mènerait en enfer.

Les hommes prient les saints et surtout la Vierge Marie. Ils n’hésitent pas à partir en pèlerinage sur les lieuxoù ont vécu le Christ ou les Saints et où l’on trouve des reliques (restes du corps ou objets ayant appartenu à un saint). Les principauxpèlerinages sont Jerusalem (tombeau du Christ), Rome (tombeux des apôtres), St Jacques de Compostelle. Les pèlerins en attendent une guérison ou l’accèsau paradis.

I.2. La vie des hommes est ryhtmée par la religion

* La journée, la semaine
Trace écrite : Se déroulent au ryhtme descarillons et des cloches d el’église de la paroiise pour la prière (angélus), la messe, le glas, les incendies, les guerres, les fêtes… On va à lamesse tous les dimanches et on se confesse fréquemment.

L’église de la paroisse est un lieu de rencontres. Sur le parvis, on discute desnouvelles, des impôts. Une famille qui ne va pas à l’église se coupe de la communauté. Ainsi, presque toute la population est devenue chrétienne.