Lean management

novembre 26, 2018 Non Par admin

Les Work instructions :

Ont pour objectif de réunir les méthodes de travail de chacun autour d’un même standard opérationnel. Un travail un peu plus standardisé permet une meilleure efficacité quiallie la sécurité, la qualité, et la productivité au sein d’une équipe et aide au développement de la polyvalence.

· Les 5S & visual management :

Approche structurée pour établir etmaintenir un environnement de travail organisé. Les 5S apportent une plus grande efficacité dans le fonctionnement des équipes, avec des processus clairement visibles.

· Lesperformance boards :

Soutiennent un meeting régulier et journalier permettant :

– de mieux communiquer au sein de chaque équipe/département,

– d’avoir un retour immédiat sur les performances de laveille par le biais des KPI’s (Key Performance indicator) répartis en 4 catégories de mesure (Productivité, Qualité, Service et Sécurité). Suivi de la résolution des problèmes en cours,

– de servird’outil de communication globale pour le management.

· Le Monitoring Tool (pour les sites qui ont eu une vague Lean) :

Outil informatique, mis à jour chaque semaine, qui permet demesurer l’efficacité de chaque département en comparant les heures requises (RTR) avec les heures travaillées sur un processus donné, multiplié par les volumes.

Un report est envoyé chaque mardi à la BUqui centralise les résultats des activités du LEAN sur chaque station en Europe. Ces données sont ensuite transmises pour un rapprochement avec les informations financières et salariales.

·Le Kaizen :

Méthode d’amélioration continue efficace et répandue dans tous les types d’entreprises, incluant celles de services. Le concept est simple : accepter de revoir nos façons deprocéder, de travailler ensemble et de s’impliquer personnellement pour réfléchir sur un thème donné afin de mettre en place des améliorations simples et concrètes.

La section « problème » sur le…