Le tutorat

août 15, 2018 Non Par admin

Concept de tutorat

La nouvelle réforme du diplôme infirmier est basée sur un référentiel par compétence. Cela donne une très grande importance à la fonction du tuteur

Définition
Le tutorat estune notion très ancienne. Elle peut être rapprochée au mentorat, de compagnonnage et, plus récemment, de celle de coach.
Le tutorat est une relation qui s’établit entre deux personnes dans unesituation professionnelle formative et/ou normative. Les définitions sont variables selon les branches professionnelles, les organismes de formation ou les ministères impliqués dans les activitésd’éducation et de formation.
Ils s’accordent cependant sur une définition du rôle du tuteur de ce type :
« Le tuteur a pour mission d’accueillir, d’aider, d’informer, de guider les jeunes pendant leur séjourdans l’entreprise ainsi que de veiller au respect de leur emploi du temps. Il assure également, dans les conditions prévues dans le contrat, la liaison entre les organismes de formation et les salariésde l’entreprise qui participent à l’acquisition, par le jeune, de compétences professionnelles ou l’initient à différentes activités professionnelles. »

Le Tuteur
Le tuteur doit permettre àl’étudiant d’accéder à une partie de son savoir et savoir-faire. Il ne fait pas à la place de, mais fait faire, explicite et fait expliciter, questionner, argumenter, raisonner… Au fur et à mesure du stage,l’étudiant s’achemine vers un fonctionnement en autonomie sur les activités travaillées avec le tuteur qui lui s’efface au fur et à mesure pour favoriser cette autonomie.

Alain BAUDRIT, professeurdes universités Victor Segalen de Bordeaux (33), parle de « Congruence cognitive » et de « congruence sociale ».
La congruence cognitive s’exprime dans la « proximité conceptuelle » qui permet àl’étudiant de pouvoir accéder aux savoirs et savoir-faire du tuteur qui est capable d’utiliser un langage et des explications certes professionnelles mais qui restent accessible.
La « congruence…