Le traité de versailles

décembre 15, 2018 Non Par admin

Le Traité de Versailles.

Suite à l’armistice du 11 novembre 1918 s’ouvre la conférence de paix le 18 janvier 1919 à Paris sous le haut patronage de la France, à la suite de laquelle fut signé entre les Alliés et l’Allemagne le Traité de Versailles le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Ce traité annonce la création d’une Société des Nations et détermine lessanctions prises à l’encontre de l’Allemagne, absente de la conférence, qui se voit privée de ses colonies et d’une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques. Au début de la conférence, 27 pays y sont représentés. C’est beaucoup trop pour permettre une négociation rapide et efficace. Aussi fut constitué un conseil des Dix (lesdix pays ayant participé le plus dans la guerre) au-dessus duquel est constitué le Conseil des Quatre composé de Wilson, Clemenceau, Lloyd Georges et Orlando ,qui sont alors les principaux négociateurs : c’est ce conseil qui a pris les décisions capitales et arbitré les différents entre prétentions rivales. Poussé par leur peuples, les négociateurs de Versailles ont pour objectif d’instaurer et degarantir une paix définitive dans les relations internationales, toujours dans l’optique de s’assurer que cette guerre sera « la der des der ».
En quoi le traité de Versailles est-il un obstacle à la pacification des relations internationales?

I- Un traité de paix tendant à être équitable et qui redessine la carte de l’Europe…

A- Une « paix de droit » voulue par Wilson et soutenue parla Grande-Bretagne.

– L’Allemagne selon les 14 points de Wilson = certains pts du traité. Les articles conformes à la vision wilsonienne = la SDN.

La « paix de droit » voulue par Wilson était exposée dans ses 14 points qui se trouvent être la base du traité de Versailles, il ne veut en aucun cas excuser l’Allemagne, mais il ne veut pas l’accablée non plus. En effet, on retrouve dans cesdeux documents les mêmes articles : l’article 4 des 14 points concerant la mise en place de garanties suffisante pour la France avec l’article 42 et 43 du traité concerant la démilitarisation du traité, ainsi que l’article 8 du discourt de Wilson concernant la restitution des territoires annexés par l’Allemagne en 1871 considéré comme l’une des causes de la guerre et l’article 51 du traité depaix . Ou même l’article 13 sur la création d’une Pologne libre avec l’accès à la mer Baltique avec l’article 100 du traité. On observe aussi que la vision de la paix wilsonienne ne faisait pas mention de la question des dédomagements et de la seule responsabilité de l’Allemagne face à la guerre. En cela le traité de Versailles diffère des 14 points de Wilson.

Mais Wilson a réussit à mettre enplace dans ce traité de paix le rôle important d’une comunauté internationale, principe qui lui tenait très à cœur étant le dernier points des 14 points, et dans laquelle il voyait la garantie de la paix : la création de la Société Des Nations. En effet dans le traité on observe que dans les articles 49 et l’article 102, est laissé à la SDN la souveraineté de certaines régions qui nécessitent unmécanisme juridique capable de regler d’éventuels conflits.

– Le paix selon la Grande-Bretagne.

De même que les Etats-Unis la Grande-Bretagne souhaite que l’Allemagne subisse une paix juste, même si c’est une position qu’elle ne prendra que vers la fin des négociation, notamment parce qu’elle souhaite reprendre rapidement le commerce avec l’Allemagne. Lloyd Georges ne veut pas accablerl’Allemagne sur la question du dédomagement, en effet il voulait que l’Allemagne paye toutes les retraites des soldats ayant participé à la Grande Guerre mais y renonce car cela aurait fait doubler la somme de la dette allemande. De plus, l’Angleterre reste très traditionelle concernant la question d’équilibre en Europe, c’est ce qui entrainera son désaccord avec toutes les mesures réclamées…