Le thème du plaisir dans l’étranger
Dissertation littéraire.
Le thème du plaisir dans l’étranger, d’Albert Camus.
En 1942, lorsque paraît « L’étranger », d’Albert Camus, le succès est immédiat. L’étranger est un roman atypique, oùle style novateur raconte ce que l’histoire semble à peine suggérer. Il demeure, plus de 67 ans après sa publication, une énigme. Ce qu’appelait Camus, l’absurde. Si le thème du plaisir n’est pasomniprésent et qu’il demeure tout à fait secondaire dans l’étranger, il met pourtant en scène deux personnages qui sont, par moments, plus ou moins associés à la notion de plaisir, soit Meursault etMarie, mais chacun à sa façon. Il existe entre ces personnages un plaisir possible immédiat et strictement physique, tendu vers le matérialisme, les convenances de soi. C’est que ce plaisir possible,lorsqu’il ne prend pas des airs d’abstraction, de sens, finit par céder devant le désir de vivre ne relevant en fin de comptes qu’un plaisir primaire et infantile.
En définitive, Camus ne laisse que peude place au plaisir, car les seuls plaisirs premiers que ressent Meursault dans l’étranger ne sont pas suffisants, car il s’oppose à la conscience qui, elle, est toujours douloureuse.
Dès le début, etau travers du roman, le lecteur se rend compte que le thème du plaisir demeure secondaire tout en étant associé à des notions fondamentales, telle que la quête du bonheur. Cette quête du bonheur estreprésentée à travers deux personnages, Meursault et Marie, qui toutefois ne la voient pas de la même façon. Avec Meursault il existe un plaisir possible et strictement physique : «Elle avait sa jambecontre la mienne. Je lui caressais les seins. » (p.35). Il s’agit de ce plaisir que l’on pourrait associer au bonheur infantile mais bien réel de la vie préconsciente.
Meursault présente Marie sousune forme choquante, primaire et trop directe : «Dont j’avais eu envie à l’époque. »(p.34). Je pense que Camus a voulu montrer par là que la femme fait partie d’un bonheur primaire et qu’elle fait…