Le théâtre doit-il nécessairement être représenté ?
« Un texte de théâtre est à voir. Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu’un texte de théâtre est à lire ? », Francis Huster. Le théâtre se distingue des autres genres littéraires par son doublemode d’existence : il est à la fois texte et spectacle. Mais alors le théâtre doit-il nécessairement être représenté ? Nous verrons qu’il est bien qu’il le soit puis nous nuancerons ce point de vue.A ses origines, il était utile, si ce n’est nécessaire, que le théâtre soit joué car la majeure partie de la population était illettrée. En effet, les débuts de cet art littéraire se sont faits àl’époque grecque antique durant laquelle rares étaient les personnes sachant lire ou écrire. Par ailleurs, on remarque que le mot « théâtre » vient du grec « theatron » qui signifie regarder,contempler. C’est la preuve que celui ci était tout d’abord destiné à être représenté avant d’être lu.
On peut facilement remarquer également que certaines troupes de théâtre jouent sans texte. Il est vraiqu’il existe des spectacles improvisés ; dans ce cas de figure, l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène et acteur. Il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable,selon son inspiration. C’est le cas de la Comedia Dell’arte pour qui l’improvisation est un principe fondamental. Leur comique est donc principalement gestuel, familièrement appelé « pitreries », ilsprennent tout de même exemple sur les types de comique de la comédie italienne : ses masques et ses bouffons s’y retrouvent. Pour leurs spectacles, les acteurs s’inspirent de la situation dramatique, descirconstances de temps et de lieu, ce qui en fait des œuvres changeantes et variées.
L’époque a donc une importance considérable dans la lecture possible ou non du théâtre. Mais il y aussi despièces qui ne peuvent pas être lues, comme les pièces improvisées, ainsi que, comme nous allons le voir, des pièces qui, elles, ne peuvent pas être représentées.
Effectivement, il n’est pas…