Le theâtre classique

décembre 28, 2018 Non Par admin

Le théâtre classique : ANTIGONE
La définition :
La peinture classique développe des sujets nobles (à la gloire de l’action humaine). Ces sujets qui exaltent les sentiments ( jugement de Salomon, massacre des innocents …) font appel à une figuration dominée par une gestuelle savamment organisée, par l’expressivité des visages et par la mise en place de paysages historiques composés avecrigueur. Ponctué de constructions antiques ou romaines organisées selon les règles de la perspective, le paysage sert de décor aux scènes pastorales, aux thèmes historiques ou mythologiques et illustre la force immuable de la nature face à la fragilité des passions humaines.
* Le respect des 3 unités
* Le respect des 3 règleshttp://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/ROTROU_ANTIGONE.xml
+ Un tableau

Le texte théâtral:La règle des trois unités |
|
|
| |
Plan de la page: I- IntroductionII- L’unité d’actionIII- L’unité de tempsIV- L’unité de lieu |
|
|
I- Introduction :À la différence du roman, le théâtre fait assister à l’action. Pour que le spectateur puisse voir les choses, comme si elles arrivaient devant lui, leXVIIesiècle impose peu à peu la règle des trois unités. II- L’unité d’action :Cette règle assure la cohérence esthétique de l’œuvre. Pour être captivée, l’attention du spectateur ne doit pas être dispersée entre plusieurs événements. Si le théâtre baroque tire des effets des intrigues qu’il multiplie, le théâtre classique élimine tout épisode ou tout personnage qui n’est pas lié directement à l’actionprincipale. Il faut, écrit Boileau en 1674, « Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. » III- L’unité de temps :Dans le théâtre baroque, les événements représentés s’étendent sur plusieurs jours, plusieurs mois, parfois plusieurs années.La règle de l’unité de temps cherche à faire coïncider la durée de la représentation théâtrale avec la durée del’action représentée. Ainsi, le spectateur peut facilement faire comme s’il était le témoin des événements qui se jouent sous ses yeux. À l’intérieur de chaque acte, cette concordance est assurée par la liaison des scènes. C’est entre les actes que peut s’écouler le temps nécessaire à l’action, mais on ne peut excéder vingt-quatre heures sans affaiblir l’impression de vraisemblance.Puisqu’en un même jourl’ardeur d’un même zèleAchève le destin de son amant et d’elle,Je veux qu’un même jour, témoin de leurs deux morts,En un m ême tombeau voie enfermer leurs corps.Pierre Corneille, Horace, Acte V, Scène 3, 1640.Dans les derniers vers d’Horace, Corneille rappelle que toute l’action a eu lieu dans la même journée. IV- L’unité de lieu :Dans le théâtre baroque, le même espace scénique, place devillage, scène de théâtre, peut évoquer plusieurs lieux. Un rideau vite tiré permet de passer d’un endroit à l’autre.La règle de l’unité de lieu cherche à faire coïncider l’espace scénique avec le lieu de l’action représentée. Ainsi, le spectateur peut facilement faire comme s’il voyait le lieu même où se déroule l’action. Un changement de décor ou un lieu trop célèbre (le Sénat de Rome par exemple)auraient gêné cet effet d’illusion. Les œuvres classiques se déroulent donc le plus souvent dans une salle passe-partout qui permet à tous les personnages de se croiser sans invraisemblance. |
4 Règles du théâtre
La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, et les trois unités (unités de temps, de lieu, et d’action).
La bienséance (adjectif bienséant) – ce qu’ilest permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l’époque. Elle est donc variable d’une époque à une autre et d’une culture à une autre. (Pensez à l’évolution de ce qu’on montre à la télévision au cours des 30 dernières années.) On ne montre sur la scène ni la violence, ni la mort sanglante ni le contact physique. La bienséance rend le théâtre tragique un théâtre surtout de paroles….