Le théatre

novembre 19, 2018 Non Par admin

La pièce de théâtre est une suite de dialogues, sans narrateur. Il peut s’agir de comédie, de tragédie ou (au XIXème) de drame.
Ce texte est fait pour être joué, vu et entendu. Il faut donc êtreattentif à toutes les indications dans le texte -registres de langue, répartition de la parole, types de phrases- permettant de comprendre les intentions et sentiments des personnages ou les didascaliespermettant de mieux comprendre certains points comme le lieu, le temps, le ton.

I Composition d’une pièce
Au début le changement d’acte était lié à la nécessité de changer les bougies donnant lalumière. Chaque acte doit constituer une unité.

Le premier acte est celui de l’exposition dans lequel l’auteur présente le contexte (où et quand), les personnages, le héros, le noeud de l’intrigue,les obstacles(opposants) et les “aides” (adjuvants) du héros.
Le dernier acte est celui du dénouement, dans lequel l’intrigue trouve sa solution.

On change de scène quand un personnage entre ousort. Les scènes n’ont pas toutes la même importance pour l’intrigue.

II Composition du texte
Il faut distinguer le texte dit par les comédiens: les répliques, et les indications scéniques : lesdidascalies.

Si une réplique est longue, c’est une “tirade”. Si le personnage parle seul en scène (ou se croit seul), c’est un “monologue”. Une réplique dite à part (sans que l’interlocuteur nel’entende) est un “aparté”.

Les didascalies renseignent sur le décor, les mouvements, le ton à prendre… Elles permettent de faciliter la mise en scène.

III L’énonciation
Il faut être attentif aurépérage du/des destinataires d’une réplique. La réplique s’adresse généralement à un autre personnage (attention à l’implicite par lequel un personnage peut passer un message sous-entendu). Mais elles’adresse aussi au spectateur et doit produire un effet sur lui.

L’action avance par le dialogue au théâtre. L’ensemble du texte est globalement argumentatif.

IV Brève histoire du théâtre
Le…