Le théâtre

décembre 21, 2018 Non Par admin

Préambule pouvant servir de cadre à la mise en œuvre d’une activité théâtre dans la classe

Le théâtre se situe dans le domaine du sensible, on ne pourra donc pas fonctionner comme dans une autre discipline. On est bien dans une activité transversale, qui permettra de travailler des attitudes, des disciplines, des compétences.

Quelques questions pouvant servir de point de départ :
•Comment disposer de l’espace classe ?
o Dans ce temps de théâtre, les règles sont différentes, il s’agit d’un temps « à part ». On peut faire preuve de souplesse dans les attitudes et les postures d’écoute.
o On va, par contre, délimiter des espaces : la scène et l’espace spectateurs dans lesquels on se comportera de façon différente.
• Quelles sont les attentes ?
o Il est nécessaire de savoirpourquoi on décide de proposer une activité de théâtre à ses élèves. Cela induira la façon de travailler avec eux.
• Quelles ont les difficultés que l’on peut rencontrer ?
o Se poser la question en amont afin d’adapter les propositions et les enjeux
• Quels sont les enjeux ?
o Il n’est pas souhaitable de partir avec une idée de produire un spectacle fini, l’enjeu est beaucoup trop lourd. On peutse donner comme objectif de faire une représentation du travail effectué, dans un premier temps face à un groupe restreint et connu, puis éventuellement élargir le public ensuite, en accord avec les élèves.
• Comment passer des exercices à la création ?
o Il s’agit de ne pas viser un produit fini auquel on ne parviendra peut-être pas mais plutôt de se mettre en chantier avec les élèves etdécider à un moment donner de présenter l’état du « chantier ».
Principes de base, précautions à prendre, écueils à éviter :
• Le théâtre n’est pas un « médicament » contre la timidité. C’est au contraire un lieu redoutable, le lieu du regard. Un enfant timide aura encore plus de mal que les autres et ça peut devenir très douloureux. Certains enfants peuvent s’empêcher de « faire ». Alors, on ne forcejamais, on accompagne.
• Au théâtre certaines attitudes sont fondamentales :
o Silence, concentration, écoute : L’écoute de qualité est obligatoire. Si un public n’écoute pas, le spectacle est nié
o Respect de l’autre : On ne laisse jamais passer un commentaire, si anodin soit-il. On ne rit jamais d’un enfant, on peut rire avec lui.
o Rigueur. Faire du théâtre c’est savoir répéter, refaire,autant de fois que cela sera nécessaire.
• Le cadre imposé aux élèves doit être strict et restreint. C’est à l’intérieur de ce cadre, dans lequel il ne peut pas se perdre, que l’élève jouira d’une véritable liberté.
• L’espace de la scène est un lieu particulier. C’est un lieu du regard, on se sait regardé, on se donne à voir. On ne rentre pas dans cet espace de façon anodine, la parole y prendun nouveau sens. C’est un espace citoyen, un lieu de prise de parole, on n’y dit pas n’importe quoi. C’est un espace de don, un lieu d’expression.
• Rien n’est ridicule sur un plateau de théâtre. Quand on a prévu un exercice que les enfants n’ont pas envie de faire, on ne renonce pas, on accompagne.
• On n’amène pas au théâtre en faisant une explication de texte. Le théâtre se situe dans le mondedu sensible. Il n’y a pas de juste et de faux, pas de bonne explication, pas de bonne réponse mais des sensibilités différentes.
• Au théâtre, il n’y a jamais une bonne réponse à une consigne donnée. Chacun a sa propre réponse. Il n’y a pas de jugement de valeur sur la réponse apportée, ce n’est pas bien ou mal. On peut par contre souligner que l’enfant ne s’est pas du tout engagé dans saréponse ou au contraire qu’il a vraiment donné quelque chose de lui. L’enseignant ne sait pas tout. On peut tous ensemble trouver des réponses.
• La théâtralité s’approche de l’excès. On passe de l’attitude : « je vous montre que je suis énervé » à « je suis vraiment énervé ». On ne joue pas à faire semblant, on fait exprès.
• Attention aux dérives.Les enfants peuvent perdre pied très facilement…