Le télatravail
Le Télétravail
Le télétravail peut se définir comme un emploi qui s’effectue en dehors des locaux de l’entreprise, en dehors de toute possibilité physique pour le donneur d’ordre de surveiller l’exécution de la prestation par le télétravailleur.
Le télétravail s’est développé depuis les années 80 dans la lignée des moyens de communications car il répondait à un besoin économique et social. Ondénombrait 16000 télétravailleurs en France en 1993 et 500 000 sont prévus pour 2003.
Il existe de nombreuses formes juridiques du télétravail, cependant très proches qui possèdent chacunes des avantages et des inconvénients économiques et sociaux.
Quelles sont les répercussions économiques, sociales et juridiques du télétravail ?
Nous développerons les enjeux économiques et sociaux, puis lesenjeux juridiques du télétravail.
I/ Les enjeux socio-économiques du télétravail.
Il est important de souligner que l’économie a de nombreuses retombées sur le social.
1/ Les enjeux économiques.
a/ Les avantages.
Le télétravail est une forme de travail à distance du lieu de travail habituel, ainsi les employeurs et les employés y trouvent de nombreux avantages en terme de coûts. Les coûtsrelatifs aux investissements, aux locaux, aux taxes, aux salaires, et aux charges sociales sont diminués. Les employés quant à eux voient leurs coûts de transport, de carburant se réduire d’environ 20 %. La vie quotidienne est souvent améliorée et moins chère car les parents n’ont pas besoin de trouver un mode de garde pour les enfants ; parfois même, les ménages décident de s’éloigner des villes etpréfèrent habiter à la campagne où le coût de la vie est souvent moins élevé.
Le télétravail est aussi une réponse au besoin de développement économique, en évitant les problèmes de circulation ; tous les télétravailleurs qui ne se déplacent plus font baisser le trafic aux heures de pointe, donc baisser la pollution et protègent de ce fait l’environnement. Le temps gagné à ne pas se déplacer rendplus productifs de 30 % les télétravailleurs par rapport aux travailleurs « normaux ».
L’instauration du télétravail permet donc aux entreprises d’être plus productives et surtout de répondre plus rapidement et à moindre coût aux attentes des clients, c’est pourquoi les entreprises ont peu à peu décidé de délocaliser leurs productions vers des pays où la main d’œuvre est moins chère. De plus enplus les entreprises font appel à la sous-traitance afin de ne garder que des emplois qualifiés. Les délocalisations s’effectuent en plus vers les zones moins urbanisées, pour répondre plus facilement aux demandes, et aussi pour être présentes sur tout le territoire, ce qui crée un avantage concurrentiel important (l’économie organisée en toile d’araignée).
Le télétravail sur la base du volontariata séduit un grand nombre d’Américains grâce à sa flexibilité et à son incitation financière. Il y avait 396 000 télétravailleurs en 1993 et 7 millions en 1998. Cependant il ne présente pas que des avantages.
b/ Les inconvénients.
La délocalisation vers les pays à faible coût de main d’œuvre permet certes de créer des emplois dans les pays en voie de développement mais crée aussi du chômage dansles pays industrialisés. De plus le télétravail n’a pas favorisé l’embauche comme l’avaient prétendu certains dirigeants d’entreprises.
Si le télétravail a permit de réduire de nombreux coûts de fonctionnement, le coût des télécommunications n’a fait qu’augmenter jusqu’à atteindre un coût « exorbitant ». D’autres coûts de fonctionnement ont du être pris en compte ; ainsi les entreprises ont étéobligées d’organiser des formations car la plus grande difficulté des télétravailleurs résidait dans un manque organisation dans leur travail, par exemple la société Alcoria qui avait mis en place une forme de télétravail : le groupware présentait au début 70 % d’échec.
Le télétravail présente aussi un inconvénient majeur pour les employés mais un avantage pour les employeurs : les heures…