Le système monétaire international

décembre 12, 2018 Non Par admin

INTRODUCTION
La monnaie joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement des échanges commerciaux mondiaux. Imaginons un monde où il n’y a pas de monnaie, mais le système de troc comme moyen d’échange de biens ou encore de service. L’on se perdra dans l’exercice de valorisation des marchandises et services à échanger. Et une suspicion de se faire arnaquer ou d’avoir arnaqué serait inhérent auxactes commerciaux.
La monnaie, ou plus exactement le taux de change des monnaies constitue un lien économique incontournable entre différents pays qui entre dans une relation d’échanges commerciaux. Vu l’importance de ce variable, que l’on appelle le taux de change, qui est à la base du système monétaire internationale ; il serait intéressant de faire un petit rétrospective des systèmes que lemonde ait connu avant de s’intéresser vraiment au système monétaire internationale après les accords de Bretton Woods en 1944, c’est à dire au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
BREF RAPPEL DE L’HISTOIRE – SYSTEME ETALON OR
Entre les années 1870 et 1914, les monnaies des principales puissances économiques du monde étaient régies par le système de l’étalon-or. Un concept qui est basé surl’idée d’utiliser les pièces d’or comme monnaie d’échange, unité de compte et réservoir de valeur. Une pratique qui fût utilisé depuis le temps les plus anciens. Mais depuis l’adoption de la loi Resumption Act par la Banque d’Angleterre en 1819 ; qui consistait à échanger les billets contre de l’or sur demande à un taux fixe, le véritable système étalon or fût instauré.
A l’époque, la GrandeBretagne était la puissance économique mondiale dominante. Ses pratiques économiques furent copiées par les autres pays qui espéraient renouer avec un succès semblable. Ce fût le cas de l’Allemagne et le japon qui ont adopté ce système étalon-or au cours du 19ème siècle. En 1879, les Etats Unis ont rejoint le panel des pays qui adoptèrent ce système étalon-or en liant leurs billets « Greenbacks » àl’or, les billets qu’ils ont émis pendant la guerre civile. Mais en 1900, conscient de la prééminence de la Grande Bretagne dans le commerce international et le développement de ses institutions financières, le « Gold Standard Act » fut adopté par les Etats unis, un « act » institutionnalisa le lien dollar-or.
A l’époque, le système monétaire international basé sur l’étalon-or fût naturellementcentré à Londres.
Ce système a quand même permis aux différents pays d’assurer leurs équilibres intérieurs et extérieurs jusqu’à la venue de la première guerre mondiale en 1914.
Pendant cette période, les gouvernements ont recourus à l’émission à outrance de billets pour financer les dépenses de guerre. Ce qui a généré une inflation partout à la fin de la guerre en 1918. Et même pendant l’aprèsguerres, cette pratique a continué pour financer les investissements publiques, c’est à dire « les gouvernements finançaient leurs achats simplement en imprimant la monnaie dont ils avaient besoin ». Il en résulte une forte hausse dans les offres de monnaie et les niveaux des prix.
En 1919, les pays considérés comme puissances mondiales de l’époque ont aspirés au retour au système étalon or. Unsystème qui leur avait permis d’avoir une stabilité financière. Mais ce retour n’avait connu qu’un succès éphémère puisqu’il n’arrivait pas à faire face, surtout au déclin de l’économie britannique, et à l’arrivée de la crise mondiale en 1929 et ainsi à l’arrivée de la deuxième guerre mondiale. Donc pendant cette période d’avant guerre, le monde avait connu la désintégration de l’économie mondiale,prônant ainsi la forme de plus en plus autarcique.
Inspirés par la réforme entrepris un peu partout dans le monde avant la deuxième guerre, une réforme qui n’était pas totalement achevée, l’Accord de Bretton Woods, après la guerre, a adopté le schéma d’un nouveau système monétaire international qui met en avant le libre échange du commerce international, espérant que cette politique aide…