Le surréalisme
LE SURREALISME (1924)
Le surréalisme est un mouvement artistique qu’André Breton définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme un « automatisme psychique pur,par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée.
Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé parla raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale […]
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à latoute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes dela vie. »
Dans la seconde moitié du xixe siècle, le « supernaturalisme » de Gérard de Nerval, le « surnaturalisme » d’Emmanuel Swedenborg et aussi le symbolisme de Charles Baudelaire et de StéphaneMallarmé et, enfin surtout, le romantisme allemand de Jean Paul (dont les rêves annoncent l’écriture automatique) et d’Hoffmann peuvent être considérés comme des mouvements précurseurs du surréalisme.Plus sûrement, les oeuvres littéraires d’Alfred Jarry, d’Arthur Rimbaud et de Lautréamont, et picturales de Gustave Moreau et Odilon Redon sont les sources séminales dans lesquelles puiseront lespremiers surréalistes (Louis Aragon, Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy).
Quant aux premières oeuvres plastiques, elles poursuivent les inventions du cubisme. Cette aventure (« uneattitude inexorable de sédition et de défi ») passe par l’appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud (« changer la vie »), de celle du philosophe Karl Marx (« transformer le monde ») et desrecherches de Sigmund Freud : Breton s’est passionné pour les idées de Freud qu’il a découvertes dans les ouvrages des français Emmanuel Régis et Angelo Hesnard en 19174. Il en a retiré la conviction…