Le surréalisme
Etude du mouvement :
LE SURREALISME
Max ERNST, » Au Rendez-vous des amis « , 1922
Introduction :
Décrit par ceux qui ne le comprennent pas comme étrange, le surréalisme fut un mouvement artistique qui marqua le début du 20ieme siècle, et particulièrement l’entre deux guerre. Nous allons donc étudier cemouvement sous plusieurs points de vus.
Sommaire :
1- Définition du surréalisme : ……………………………………p1
2- La création du surréalisme : ………………………………….p1
3- Les nouveaux modes d’expression : …………………………p2
4- Le surréalisme et le cinéma……………………………………p3
5- L’influence du surréalisme : …………………………………..p3
6- Le surréalisme et la peinture………………………………….p3
7- Les grands noms dusurréalisme………………………….…..p4
8- Conclusion…………………………………………………….p5
Définitions du surréalisme :
« L’acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu’on peut, dans la foule. »
C’est ainsi que André Breton, principal fondateur du surréalisme qualifie ce mouvement dans le second manifeste sur le surréalisme.
Lesurréalisme vise à exprimer le fonctionnement véridique de la pensée. Cette expression se fait de diverses manières, verbale, écrite etc.
Ce mouvement refuse toutes constructions logiques de l’esprit afin de libérer l’Homme de toutes ses contraintes morales, esthétique. Ainsi l’Homme n’est plut contraint a toutes ces forces qui nuisent à sa création.
La création du surréalisme :
Le mouvementsurréaliste apparait après la première guerre mondiale, il succède au dadaïsme.
C’est André Breton qui en donne le premier la définition, dans le 1er Manifeste du Surréalisme. Ce mouvement est créé dans un contexte d’après guerre qui prouve ainsi la faillite de notre civilisation. Il apparait donc dans un contexte réactionnaire envers le conditionnement de l’existence.
Mais, le surréalisme, etprécédés de nombreux mouvement qui vont l’influencer. Les plus importants sont le dadaïsme, le cubisme, ou encore le fauvisme.
Nous pouvons donc dire que le mouvement surréaliste nait en 1924 après une série d’évènement comprenant l’ouverture du bureau de recherche surréaliste le 11 octobre 1924, l’apparition du premier texte surréaliste le 18 octobre, et l’apparition du premier manifeste du surréalismeen octobre 1924.
Les nouveaux modes d’expressions :
Afin de créer des œuvres venant du plus profond d’eux même, les artistes surréalistes on créés de nouvelles techniques d’expressions :
L’écriture automatique : c’est un procédé d’écriture qui consiste à écrire le plus rapidement possible, sans aucune contrainte, dans un état presque hypnotique, entre le sommeil et le réveil. Il n’y adonc aucun control de la morale, de l’esthétique ou de la raison. C’est une pure création de l’inconscient.
Les sommeils provoqués : C’est une sorte de petit coma ou la personne se réveille toute seule après quelques instants pendant lesquels elle reste inconsciente. Certains
Le frottage : est la technique inventée par Max Ernst. Elle consiste à appliquer une feuille de papier sur lasurface rugueuse d’un objet, puis la frotter au crayon pour qu’apparaisse des reliefs. Puis a lieu l’interprétation des formes obtenues en fonction de rêve ou autre états.
Les jeux verbaux : ce sont des jeux collectifs qui consistent à ce que chaque personne présente donne un mot pour enfin former une phrase qui n’aura aucun sens particulier. Le jeu du cadavre exquis par exemple.
Le mouvementd’un liquide : il sert à faire des images en égouttant des liquides sur une surface verticale
Le fumage : est inventé par Wolfgang Paalen, cela consiste à réaliser des dessins en promenant une flamme sur une feuille de papier.
Les collages : est présent sous plusieurs formes : le collage de papier et le collage de toutes sortes de matériaux : bois, légumes, fer etc.
La décalcomanie :…