Le soleil des scorta
PERSONNAGES PRINCIPAUX
LUCIANO MASCALZONE
Il a été toute sa vie un bandit vivant de rapines, de vol de bétail, de détroussage de voyageurs. Il n’est pas originaire du village de Montepuccio mais il y passe le plus clair de son temps. Il tombe amoureux de Filomena Biscotti mais sa réputation lui interdit tout espoir de la faire sienne. Il se met à la désirer comme les vauriens désirent lesfemmes. La posséder, ne serait-ce qu’une nuit. Il est condamné à quinze ans de prison et il s’est juré qu’à sa sortie, il assouvirait son désir brutal de Filomena. Tout le reste ne compte pour rien.
FILOMENA BISCOTTI
Jeune fille issue d’une famille modeste mais honorable de Montepuccio. Elle meurt d’une embolie pulmonaire peu de temps après l’arrestation de Luciano Mascalzone.
IMMACOLATABISCOTTI
Sœur cadette de Filomena Biscotti, elle ressemble beaucoup à sa sœur. Elle est restée vieille fille. Après avoir fait l’amour avec Luciano qui la confond avec sa sœur, elle tombe enceinte et c’est ainsi que naît la lignée des Mascalzone. C’est la mère de Rocco Scorta Mascalzone. Elle meurt peu après l’accouchement.
DON GIORGIO ZAMPANELLI
Curé du village de Montepuccio. Il essaiede sauver Luciano Mascalzone de la fureur des habitants mais en vain. Par contre, c’est lui qui sauve Rocco Scorta Mascalzone du sort sinistre que lui réservaient les femmes du village.
ROCCO SCORTA MASCALZONE
Le fils de Luciano et de Immacolata. Il est sauvé de la mort par le père Zampanelli et est élevé dans le village de San Giocondo. C’est un véritable brigand qui attaque les paysans etvole les bêtes. Il devient riche et revient à Montepuccio. Il épouse La Muette et devient le père de Domenico, Giuseppe et Carmela. À sa mort, il donne toute sa fortune à l’église, laissant ses trois enfants dans la misère.
LA MUETTE
Jeune femme au regard craintif, sourde et muette. Elle devient l’épouse de Rocco Scorta.
DOMENICO SCORTA MASCALZONE
L’aîné des fils de Rocco Scorta et deLa Muette. Il partage son temps entre le bureau de tabac et le bar. Il épouse Maria Faratella et a deux filles : Lucrezia et Nicoletta.
MARIA FARATELLA
Fille d’une famille aisée de commerçants, elle se marie avec Domenico et lui apporte un confort qu’il n’a jamais connu. Grâce à Maria, il est à l’abri de la pauvreté. La famille Faratella possède plusieurs champs d’oliviers et un bar sur lecorso.
GIUSEPPE SCORTA MASCALZONE
Le deuxième fils des Scorta. Il exerce le métier de pêcheur et fait aussi de la contrebande de tabac. Il épouse Mattea, une fille de pêcheur et a un fils : Vittorio.
CARMELA SCORTA MASCALZONE
La seule fille de la famille Scorta. Elle épouse Antonio Manuzio et travaille toute sa vie au bureau de tabac. Elle aura deux fils : Elia et Donato.
ANTONIOMANUZIO
Fils de don Manuzio, avocat et conseiller municipal de Montepuccio. Don Manuzio est un riche notable du village, possédant des centaines d’hectares d’oliviers. Antonio épouse Carmela Scorta et se coupe de sa famille. Il renonce à la vie de bourgeois oisif qui l’attendait. Il partira pour l’Espagne et y mourra d’une mauvaise blessure, sans gloire ni panache, laissant Carmela veuve avec sesdeux fils.
RAFFAELE
Il est fils de pêcheur d’une des familles les plus pauvres de Montepuccio. Il est l’ami des Scorta et devient un membre à part entière de la famille. Il épouse Giuseppina et a un fils : Michele.
GIUSEPPINA
Femme de Raffaele. Elle appartient à une famille de pêcheurs qui possède un trabucco, un genre de plate-forme en bois, accrochée au bord de la falaise etsurplombant les vagues.
MICHELE SCORTA
Fils de Raffaele et de Giuseppina.
EMILIO SCORTA
Fils de Michele. Lorsqu’il a huit ans, Donato le prend avec lui dans sa barque, comme son oncle Giuseppe l’avait fait autrefois avec lui.
DON CARLO BOZZONI
Curé de Montepuccio, remplaçant de don Giorgio. Il méprise les habitants de Montepuccio et est violent et irascible. Pour avoir enterré La Muette…