Le pop art
Le pop art est un mouvement qui trouve son origine en Angleterre au milieu des années 50, sous l’impulsion de Richard Hamilton et Edouardo Paolozzi. Un peu plus tard, dans les années 1960, c’est au tour du Pop art américain d’émerger avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns.
C’est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistiquedevenu majeur, en dénonçant la consommation de masse à tout prix et présenter l’art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché …
Définition
Le mot pop art (abréviation de « popular art ») a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d’art anglais qui faisait partie de l’independent Group, groupe d’intellectuels travaillant sur le rôle dela technologie dans la société.
Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c’est le rôle de la société de consommation et des déformations qu’elle engendre dans notre comportement au quotidien. C’est à partir de ce principe que les artistes américains vont mettre en évidence l’influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisionsde consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s’étendre et toucher d’autres domaines comme la mode, l’architecture, le design, etc.
L’accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. Les procédés utilisés par les artistes étaient souvent des nouveaux produits qui sortaient tout juste de cette société de consommation : acrylique, sérigraphie,etc. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Andy Warhol (1928-1987) est considéré comme l’un des pères du pop art.
Au-delà de la peinture, le pop art a usé des techniques picturales qui n’étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d’autres manières, par exemple à travers laremise en cause du principe d’unicité d’une oeuvre d’art. Andy Warhol reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une oeuvre sa valeur car elle est unique.
Le pop art utilise des symboles populaires, qui marquent l’inconscient dès l’enfance dans un but de désacralisation de l’oeuvre d’art qui auparavant était réservée à uneélite et qui ne couvrait que des sujets dit « importants ». De Mickey Mouse à Marilyn Monroe, en passant par Mick Jagger, l’admiration quasi généralisée de certaines idoles y est exultée de manière neutre ou non, selon l’artiste. La culture publicitaire de la société de consommation est une autre source d’inspiration.
Le pop art dans le monde
Le pop art en Grande-Bretagne
L’IndependentGroup se réunissait à l’Institute of Contemporary Arts depuis 1952. Ce groupe réunit les grandes figures de la création du Pop art, parmi lesquelles Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Dès 1947, Paolozzi crée des collages utilisant des images de magazines américains mais il déclara plus tard que cela fut plus influencé par le mouvement surréaliste que par la culture populaire. Hamilton commença àétudier les travaux de Marcel Duchamp et développa une série de projets mélangeant art et publicité. La conférence de Reyner Banham à l’Independent Group posa les bases du Pop art en y incluant les objets de la vie quotidienne aux États-Unis et les magazines populaires. Alloway parla de sa théorie sur un continuum entre le « hight art » admis par les établissements culturels traditionnels et le « lowart » du pop art.
En 1956, les membres de l’Independent Group participèrent à l’exposition This is Tomorrow au Whitechapel Gallery pour laquelle Hamilton créa le collage Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different, So Appealing?. Son travail est considéré comme le manifeste du pop art en Grande-Bretagne. C’est également la première apparition du mot pop dans ce contexte.
Après…