Le poète se sert-il toujours de ses expériences personnelles pour créer ? dissertation
Dissertation de FRANÇAIS sur la poésie romantique
Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « produire, créer ». En maîtrisant toutes les ressources de la langue, le poète se donne un pouvoir de création et d’invention. La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur la sonorité, lamusicalité ou bien encore le rythme. La théorie de l’inspiration a été critiquée et débattue durant de nombreux siècles. Mais la question est : « le poète se sert-il toujours de ses expériences personnels pour créer ? ». Pendant la Renaissance par exemple, ce dernier est une personne souffrant d’un profond mal être intérieur. Mais durant l’Antiquité, il était un être ordinaire choisi par lesdivinités. On peut donc se demander si l’expression des sentiments personnels liés aux nombreuses expériences vécues rend compte de l’ensemble de la littérature poétique. Certes, la poésie se sert souvent du « moi » intérieur qui exprime le lyrisme. Mais on pourrait se demander quels sont vraiment les sources d’inspirations pour écrire de la belle poésie lyrique ? Cette question sera l’étude d’unepremière partie. Nous nous demanderons par la suite si l’auteur ne peut pas s’inspirer d’autre chose que de son vécu pour composer. Et pour terminer, dans une troisième partie, nous expliquerons comment le poète voit le monde qui l’entoure et s’en sert pour composer.
La poésie est depuis toujours un bon moyen d’extérioriser ses sentiments personnels, notamment par le biais du registre lyrique. Ceregistre est certainement le préféré des grands poètes romantiques du XVIIIème et du XIXème siècle, mais en vérité, il est présent du Moyen Age où les troubadours chantaient l’amour, jusqu’au XXème siècle avec des poètes tels que Jacques Prévert ou Edmond Rostand. La poésie lyrique est centrée sur le « moi », elle a toujours servi à l’auteur d’exprimer ses sentiments les plus souvent mélancoliquescomme le malheur, le bonheur, le désespoir, les doutes ou encore les craintes. Elle permet à l’auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l’affectivité qui caractérisent l’être humain.
Mais certains affirment même que l’inspiration poétique dépend de la souffrance ; comme le dit Musset : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux ». L ‘auteur se place ainsi en positioncentrale de son poème et dévoile une part de son intimité et de sa sensibilité. Il peut donc créer un « je » universel en lequel chacun pourra se reconnaitre. Dans « Demain dès l’aube », (extrait du livre IV Pauca Mea des Contemplations, recueil paru en 1856) Le poème est marqué par la date du 4 Septembre 1843, date de la mort accidentelle de la fille aimée de celui-ci, sa chère Léopoldine. Ledécès de celle-ci inspire à ce poète romantique aussi bien des souvenirs heureux que douloureux. Victor Hugo exprime son impuissance face à la mort, notamment dans ce vers : « Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées ». Dans « Les nuits », Musset nous décrit sa grande douleur engendrée par son aventure passionnée avec Georges Sand, le malaise existentiel, l’angoisse de la création littéraireet bien d’autres choses. Au sentiment d’abandon et de désespoir succède l’espoir d’une sublimation de la douleur par la création poétique. La souffrance devient pour le poète romantique la source du salut et de l’inspiration. De plus, Le poète est souvent un être malheureux, mais l’amour n’est pas la seule cause de son désarroi. Quoi qu’il en soit, il est légitime de transcrire ses souffrancesdans ses créations, amenant donc à dire que ses poésies expriment des sentiments personnels.
Mais pourquoi faudrait-il que les sentiments exprimés soit toujours issus d’expériences tristes et douloureuses ? Victor Hugo a écrit « L’art d’être grand-père » un recueil de poèmes dans lequel il exprime les comportements et l’innocence reliée à ses petits-enfants qu’il élève seul et avec tendresse…