Le pain
7:Santé et sécurité
Santé: consignes en cas d’accident ou de maladie.
En cas d’accident bénin: écorchures,ecchymoses.
Un animateurs se charge des soins à apportés à l’enfant, ilrécupère le matérielle adapté aux soins qui se trouve dans l’armoire à pharmacie: gants, désinfectant, pansement, crème contre les contusions.
Il inscrit sur cahier d’infirmerie le nom del’enfant, le type de blessure, l’heure et les soins apportés, le nom de l’animateur.
Il informera ensuite, les enseignant et les parents.
En cas d’incident plus grave
Un animateursreste auprès de l’enfant blessé, afin de lui prodiguer les premiers secours. Un animateur est chargé de mettre les autres enfants en sécurité tandis qu’un autre est chargé de prévenir leresponsable qui préviendra à son tour les pompiers, sortira la fiche de renseignement de l’enfant afin de prévenir les parents.
En cas d’absence d’un responsable c’est l’animateur qui est chargé decette démarche.
En cas de maladie
L’animateur prévient le responsable qui grâce à la fiche de renseignement, préviendra les parents. L’enfant sera mis au calme, sous la surveillanced’un adulte, en attendant l’arrivée des parents.
Dans tout les cas l’instituteur et/ou le directeur seront prévenus par le responsable. En cas d’absence du responsable, la démarche serafaîte par un animateur.
La sécurité
Des exercices incendie auront lieu tous les trois mois .
Les issues de secours doivent être dégagées afin de faciliter l’évacuation des enfants.
Ilest impératif que les animateurs aient sur eux la liste des enfants présents.
Toutes évacuation doit se faire dans le calme, le chef de fil (responsable) veille à fermer les portes et lesfenêtres derrière le groupe.
A l’extérieur le rassemblement s’effectue loin des façades, il faut compter et nommer les enfants.
La réintégration des locaux se fait sur ordre de la direction.