Le mythe d’oedipe et d’antigone

décembre 2, 2018 Non Par admin

Le mythe d’Œdipe et d’Antigone

1. Le mythe d’Oedipe

Laïos a été maudit par Héra (= déesse protectrice du mariage). Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus, après avoirconsulté la Pythie (l’oracle d’Apollon), que, s’ils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait sa mère. A la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste chargent un serviteurd’abandonner ce dernier sur le Mont Cithéron après lui avoir attaché les pieds. Mais un couple de bergers le trouve, le détache et en prend soin avant de le confier à un voyageur. Lequel conduit l’enfant à lacour de Polybe, roi de Corinthe qui s’attache à l’enfant et l’élève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom d’Œdipe qui signifie « celui qui a les piedsenflés ».
Œdipe apprend, en consultant Apollon, qu’il est victime de cette malédiction. Il décide alors de s’écarter de sa famille afin d’échapper à son destin. Il croit toujours que ses parents quil’ont recueillis sont ses vrais parents et il ne veut pas leur faire du mal, c’est pourquoi il tente d’échapper à la prophétie. Pour cela, il quitte Corinthe sans but précis. En chemin, il rencontre unhomme avec ses serviteurs. Œdipe le tue suite à un conflit avec cet homme. Il apprendra plus tard que cet homme était Laïos, son père biologique.
Lorsqu’il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté auSphinx qui assiège la ville. Ce dernier lui pose une énigme : « Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? » Œdipe répond juste : « c’est l’Homme qui au matinde sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s’aide d’une canne, marchant ainsi sur trois pattes ». Les habitants, pour le remercierd’avoir débarrassé le pays du Sphinx, en font le roi de Thèbes et lui donnent la main de la reine qui est veuve. Œdipe a donc tué son père, et épousé sa mère comme l’avait prédit l’oracle. Lui…