Le misanthrope
Séance 1 : Le Misanthrope, cadre, époque, personnages
Synthèse :
Le titre de la pièce présente un paradoxe en associant « atrabilaire » et « amoureux », ainsi que « amoureux » et« misanthrope ».
On s’attend à une comédie de caractère.
La liste des personnages nous apprend que ceux-ci appartiennent à la bourgeoisie ou à l’aristocratie pour la plupart et que l’histoire se déroule àParis dans le salon de Célimène.
Les personnages sont caractérisés par les relations qu’ils entretiennent avec Célimène ou Alceste, qui apparaissent donc comme des pièces maîtresses de l’intrigue.On peut s’attendre à une rivalité amoureuse entre Oronte et Alceste.
Les marquis, dans les comédies de Molière, ont un rôle attendu, un emploi comique.
Enfin, les noms des personnages sontconventionnels et ont une signification pour le spectateur du XVII° siècle. Par exemple, Philinte connote la bienveillance, l’amitié.
L’étude d’extraits du film Ridicule et de la scène 4 de l’acteII nous plonge dans l’ambiance des salons mondains du XVII° et du XVIII° siècle. Les personnages viennent y montrer leur esprit, leur finesse, par exemple à travers des jeux littéraires.
Séance 2: dire une réplique
Quelques repères pour lire des alexandrins :
Un alexandrin se compose de 12 syllabes. Pensez à :
? élider le e devant un mot commençant par une voyelle ou en fin de vers? la diérèse : dire séparément deux voyelles qui composent d’ordinaire une diphtongue.
Pour rythmer votre lecture, pensez qu’un alexandrin se compose de deux hémistiches (6 syllabes/ 6 syllabes)séparés par une césure, qu’on accentue les 6° et 12° syllabes qui correspondent aux mots les plus importants pour le sens du vers.
Pour l’évaluation orale, choisir un des extraits suivants :
?I, 2, vers 417 à 434
? II, 1, vers 495 à 535
? IV, 3, vers 1315 à 1345
? V, scène dernière, vers 1757-1784
Vous devez connaître la scène par coeur. Avant de l’interpréter, situez et…