Le milieu intérieur
Le milieu intérieur
I. Généralités :
La première idée du milieu intérieur a été proposée par Claude Bernard (1813-1878). La raison d’être de ce milieu est d’être un liquide. C’est l’ensemble des liquides dans lesquels baignent les cellules de l’organisme. On distingue le milieu interstitiel (autour des cellules de tous les tissus), la lymphe (un peu plus éloigné) et le sang (le pluséloigné).
L’équilibre de ce milieu est nécessité par le fait que la vie qui se déroule dans les cellules ne peut exister que dans les conditions assez strictes : températures, pH, concentration en nutriments, concentration en déchets. Les cellules vivantes modifient en permanence le milieu liquide dans lequel elles vivent. Elles raréfient en permanence les aliments ou diminuent continuellement lesconcentrations des nutriments, elles rejettent des déchets, ce qui acidifie le pH.
Exemples :
? Protozoaires (être unicellulaire) : sont sans milieu intérieur. En les plaçant dans un milieu qui contient des nutriments. Il s’agit d’un milieu favorable. S’ils sont immobiles, ils mourront car ils polluent leur environnement. En revanche s’ils trouvent la possibilité de migrer, ilscontinueront de vivre.
? Cellules en culture : on obtient un tissu de culture. On peut considérer que le milieu de culture joue le rôle de milieu intérieur. Ce tissu n’est pas mono-couche. Il y a donc des cellules très proches et d’autres très éloignées du milieu. Le tissu se nécrose (=meurt petit à petit) rapidement en commençant par les cellules centrales (les moins en rapport avec le milieu).? Métazoaires aquatiques simples (plusieurs cellules mais organisation simple) : il y a un intermédiaire entre les cellules du métazoaire et le milieu aquatique de vie.
Milieu extérieur
(de vie)
Dans ces conditions les déchets ne sont pas rejetés dans les milieux extérieurs et les nutriments ne sont pas pris dans le milieu intérieur. Par conséquence : une fortevariation du milieu extérieur ne retentit que de manière amortie sur les cellules du métazoaire, ce qui limite les effets négatifs de la variation sur les cellules. En fait c’est une acquisition de liberté.
? Métazoaires évolués (organismes à trois compartiments)
Compartiment
Intra vasculaire
Liquide intra vasculaire : artères, veines, vaisseaux capillaires (= sang), vaisseaux lymphatiques(= lymphe).
Ce compartiment (liquide intra-vasculaire) est soumis à pression (pompe cardiaque).
Le compartiment extracellulaire = interstitiel + intra vasculaire.
Le compartiment cellulaire = ensemble des eaux de la cellule.
Dans le compartiment vasculaire les liquides circulent rapidement contrairement aux liquides interstitiels. C’est cette relative lenteur qui permet les échangesphysico-chimiques entre les cellules et les compartiments interstitiels.
Origine du milieu intérieur :
La composition, au moins quantitative, des animaux actuels, est assez proche de celle de l’eau de mer du cambrien (première période de l’ère primaire). Hypothèse : les premiers métazoaires du cambrien auraient incorporé l’eau en l er dans l’organisme en guise de milieu intérieur.
L’eau dans lemilieu intérieur :
C’est le solvant biologique universel. Elle se trouve dans toutes les cellules. Elle est quantitativement importante = 70% du poids du corps des mammifères. Elle se répartit en trois compartiments :
EAU INTRAVASCULAIRE // EAU INTERSTITIELLE // EAU INTRACELLULAIRE
Paroi des vaisseaux Membrane plasmique de la cellule.
Milieu intérieur
II. Mesure du volume desdifférents compartiments liquidiens de l’organisme :
Plus l’organisme est jeune plus la place de l’eau dans le poids du corps est importante
Le volume liquidien représente 65 à 70% du poids du corps, dont,
? 20% de milieu extracellulaire : 5 6% intra vasculaire
14 15% interstitiel
? 50% de milieu intracellulaire
L’eau est majoritairement dans les cellules des…