Le metteur en scène et la « recréation » du texte

novembre 18, 2018 Non Par admin

Au théâtre, le metteur en scène doit interpréter le texte pour que ses acteurs puissent le jouer selon sa vision du texte. Selon les siècles, les précisions didascaliques furent plus ou moins précises et obligèrent l’imagination du metteur en scène à s’adapter à leurs consignes, ou au contraire le laissant totalement libre de son interprétation. Dans cette dissertation, nous nous demanderons dansquelle mesure le metteur en scène peut adapter sa représentation en fonction du texte de départ et de son interprétation personnelle. Nous nous pencherons d’abord sur le texte de théâtre, a-t-il un unique sens ou plusieurs ? Ensuite, nous verrons si le texte de base est seulement le texte de l’auteur ; enfin, nous étudierons le véritable rôle du metteur en scène.

Lorsque l’auteur d’un texte dethéâtre écrit son œuvre, il donne un sens aux mots qu’il couche sur le papier et qui semble être scellé une fois pour toutes. En effet, on peut s’appuyer sur l’histoire de Dom Juan dans la pièce du même nom de Molière, où le personnage principal subit nombre de péripéties, puis meurt à la fin du livre. Ce sont des faits que le metteur en scène ne pourra pas modifier lors de la représentation, ils’agit en effet de la trame de l’histoire, de l’intrigue. Les événements globaux seront compris d’une manière unique, on peut ainsi s’appuyer sur la scène ou Dom Juan tente de « séduire » l’ermite : quelle que soit l’interprétation du metteur en scène, cela mènera à un échec de Dom Juan et à la remise du louis d’or « par amour de l’humanité ». Le fond de l’histoire est donc figé et ne pourra êtremodifié. On peut également le remarquer dans La Nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, où l’on retrouve Dom Juan subissant un procès mené par d’anciennes conquêtes. Quelle que soit la mise en scène, l’histoire de fond ne pourra pas changer. Certains éléments d’une pièce de théâtre sont donc marqués et constituent la trame sur laquelle se repose l’interprétation que l’on va pouvoir en faire.En effet, un événement peut se décliner sous différentes vues selon le metteur en scène et sa vision de la scène. Le dénouement de Dom Juan peut être vu sous une forme comique, la mort du personnage devenant donc une bouffonnerie ou alors être une vraie tragédie avec un aspect dramatique où l’on a l’impression d’un vrai châtiment divin avec des flammes, les cris de douleur de Dom Juan, letonnerre menaçant… la manière dont le metteur en scène se représente la scène conditionnera donc la représentation qu’il en donnera. De la même manière, dans Aulularia de Plaute, nous pouvons imaginer deux vues du monologue d’Euclion : soit ce personnage nous inspire de la pitié car l’acteur simule une peine profonde, soit il se rend ridicule par des grands gestes et cris exagérés.

En supplément, untexte pourra être interprété de différentes manières selon le contexte : Dans Antigone, de Jean Anouilh, ses efforts pour enterrer son frère passaient certainement pour du courage à l’époque où se situe l’action, tandis que de nos jours, certains pourraient juger qu’elle risquait sa vie pour peu de choses. La mise en scène peut donc être une recontextualisation et donc nous replonger dans lecontexte de l’écriture, ou au contraire se passer de nos jours et cacher une moquerie sous-jacente. De la même manière, pour Dom Juan, soit les costumes sont de type 17e siècle et la pièce se passe dans son contexte d’origine, soit ils sont d’un siècle indéterminé et cela insiste sur le caractère atemporel du personnage.
Nous pouvons donc dire que l’histoire qui se déroule dans une pièce de théâtre estfigée, mais que certains événements peuvent être interprétés de différentes manières selon l’époque et l’imagination du metteur en scène. Une fois joués, ils donneraient donc un but différent à une histoire : faire rire, pleurer, toucher, critiquer…

Ainsi, le metteur en scène, pour justifier son interprétation, peut choisir de respecter le texte à la lettre, ne faisant jouer à ses acteurs…