Le mariage de figaro
« Le Mariage de Figaro » fait partie d’une trilogie composée du « Barbier de Séville », du « Mariage de Figaro » et de « La Mère coupable ». L’extrait étudié est la scène d’exposition d’une comédie enlevéequi met en scène deux valets, futurs mariés, dans une situation quelque peu délicate. C’est une scène d’exposition, car elle présente au public ce qu’il doit savoir sur les personnages et leursituation afin de mieux comprendre l’intrigue : Le mariage de Figaro et Suzanne. Figaro doit se marier avec Suzanne. Au début de la pièce, il est muni d’une toise et mesure la chambre de lui ainsi que de safuture épouse.
Annonce du plan : I: Les personnages
II: L’intrigue
III: Le décor
L’auteurinsiste sur le lien affectif qui unit Figaro et Suzanne (paroles tendres, compliments…). Il y a un lien affectif profond. Suzanne dit « mon fils » à marque de tendresse. Le mariage prévu est un mariaged’amour, basé sur une confiance mutuelle, qui est d’ailleurs montrée par le secret que révèle Suzanne à Figaro ( « secrètement », « secret »). Suzanne va se confier à son fiancé. Le comte, déjà connu parle spectateur, est présenté de manière élogieuse. Figaro témoigne du respect au comte, même en son absence. Il reconnaît la générosité d’Almaviva car il a donné une grande chambre et un beau lit. Ilapparaît comme un noble au grand cœur .
Dès le début de la pièce, nous sommes très vite renseignés sur l’intrigue de cet œuvre : « le matin des noces », « le petit chapeau de fleurs d’orangeappelé chapeau de la mariée », « la dot », « ce joli bouquet virginal », « l’œil amoureux d’un époux ». La pièce débute donc le matin du mariage dont parle le titre. Nous assistons aux préparatifs dela cérémonie. Grace aux personnages, nous apprenons quelques informations plus ou moins essentielles : Nous apprenons par Suzanne que le conte d’Almaviva est infidèle : « las de courtier » nous…