Le marché est il toujours efficace

décembre 19, 2018 Non Par admin

, SUJET : Le Marché est-il toujours efficace ?

doc 1 : Marc montoussé
doc 2 : L’éducation et la santé, bien publics
doc3 :alternatives economiques « Le Liberalisme » brochure de L’ESB
doc4 : L’histoire de trois aéroports de Dan Carney et Wendy Zellner

Adam Smith dans « La richesse des Nations » en 1776.
Ce grandéconomiste anglais (1723 – 1790) est considéré comme le père de l’école libérale.
Le principe de la main invisible semble être le fondement de toutes ses théories. Il permet d’expliquer le rôle central du «marché » dans l’économie capitaliste.
La Révolution industrielle en Angleterre a permis à Smith d’analyser les effets du capitalisme et de l’économie de marché.
L’année 1776 est plus particulièrementmarquée par la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. Ce contexte historique est très significatif : à la liberté politique des Etats-Unis va répondre la doctrine de Smith qui prône l’émancipationde l’économie par rapport aux formes d’interventions classiques telles celle des seigneurs ou du roi. Smith défend l’idée que l’intervention de l’État dans le marché ne peut être que néfaste. Lesnotions de liberté économique et de liberté du marché sont nées.
Au début, l’offreur, ignorant l’état de la demande, propose une quantité trop élevée pour un prix trop élevé. Ne pouvant modifier ceprix, l’acheteur décide d’acheter nettement moins de produits que ceux disponibles sur le marché. Il y a GASPILLAGE.
L’offre étant supérieure à la demande, le prix baisse, car tout ce qui n’est pas raren’est pas cher.

Pour un tel prix, l’offreur décide alors d’offrir la quantité demandée lors de la première phase. Dans ce cas-ci demande est trop élevée. Il y a donc FRUSTRATION, de la part desdeux agents, car la quantité manque. Le demandeur est frustré car il n’a pas eu la quantité désirée, et l’offreur car il aurait pu vendre plus.
Comme la demande est supérieure à l’offre, le prix…