Le marché des adjudications des bons de trésor

novembre 25, 2018 Non Par admin

Définition :
Les Bons du Trésor par adjudication sont des Titres représentatifs de créances sur le Trésor. Ces Titres de créance négociables sont émis au gré du Trésor dans le cadre de séancesd’adjudication périodiques portant sur différentes maturités : court terme (13, 26, 52 semaines), moyen terme (2, 5 ans) et long terme (10, 30 ans).
Rôle du bon de trésor dans l’économie :
En effet grâceaux bons de trésor, la banque centrale réalise certaine opérations « d’open market » (marché ouvert) qui lui permettent d’intervenir sur le marché monétaire de façons souple afin de régulariser sesfluctuations due a la variation d’offres et les demandes de liquidités du systèmes bancaires , d’influer sur la tenue du marché et des titre ainsi que d’intervenir directement sur lesliquidités du système bancaire.
Ces interventions se caractérisent par l’achat ou la vente des titres (notamment les bons du trésor) dont la contrepartie en monnaie permet d’accroitre ou de réduire lesliquidités possibles.
De plus, les bons de trésor jouent très grand rôle quand a la détermination du taux d’escompte.

Marché pour les bons de trésor :
Il existe plusieurs marchés de bonsde trésor quand peut classer de la façon suivante :

• Marché à terme.
• Marché achat ou rachat.
• Marché secondaire.
• Marché primaire.

Marché à terme :
Cemarché s’est fortement développé depuis l’automne 1987 , date à la quelle les opérations sue le bons de trésor se sont informatisé .en effet , cela a permis aux intervenant que sont les courtiers envaleurs mobilières , les banques a chartes et les grand investisseurs institutionnels de disposer de la même information concernant la demande, l’offre les quantités ainsi que les échéances des titres.L’extension de ce marché fut également motivée par la croissante incertitude quand a l’évolution des taux d’intérêt ainsi que par l’instabilité des taux de change (puisque les bons de trésor…