Le mannequinat

décembre 7, 2018 Non Par admin

PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
METHODOLOGIE

ETAPE 1 : L’idée. Durant cette phase, vous devez analyser votre personnalité, votre parcours professionnel et s’interroger sur le fait que ceci estbien en adéquation avec les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet de création d’entreprise. L’analyse de son profil est donc une bonne base de travail pour trouver une idée de projet decréation d’entreprise.
|

ETAPE 2 : La réalisation d’une étude de marché. Celle-ci devra aborder principalement 3 thèmes :

– L’estimation de la clientèle potentielle qui passe un chiffrage dumarché. Ceci peut se faire si vous avez les ratios du secteur ou en examinant les comptes d’une société. Pour mener à bien votre étude de potentiel-client, vous devez d’abord réaliser une étudedocumentaire (approche, nationale, régionale, départementale) puis validez ou non les éléments recueillis en prenant des contacts sur votre marché (approche locale) dans une deuxième phase. Rencontrez desfournisseurs, des clients potentiels ou tout intervenant sur votre marché.

– La concurrence : il s’agit ici par l’observation de déterminer le nombre ainsi que la stratégie de chaque concurrent. Untableau de synthèse adaptable à votre réalité de secteure est souvent l’outil le plus adapté. Celui-ci reprendra : le CA réalisé et son évolution, l’effectif de l’entreprise, sa date de création, lescaractéristiques de l’entreprise, etc..

– La législation : n’oubliez pas d’étudier cette partie souvent négligée car elle peut limiter votre champ d’action. L’entrée sur certains secteurs ou certainsmétiers peut parfois être conditionnée par la possession de diplômes, la réalisation de stages, l’obtentions d’autorisation diverses, etc..

ETAPE 3 : La détermination d’une stratégie de démarrage.Celle-ci comprendra :
– la définition du produit ou service commercialisé
– la détermination d’un prix et/ou d’une grille tarifaire
– la définition d’une stratégie commerciale
– la définition…