Le jeu de l’amour et du hasard, marivaux, acte i scène 1
Cette scène est une scène d’exposition. C’est le moment où l’auteur présente le contexte de la pièce, qui permettre au spectateur de bien comprendre la situation et donc lapièce. Elle doit etre courte, claire et complète.
I-Elements informatifs de la scène
Silvia, jeune fille de bonne famille, doit se marier prochainement, par ordre de sonpère, avec un jeune homme qui a, soit disant, toutes les qualités. Mais, Silvia ne veut pas se marier, elle est contre l’idée de mariage, et s’oppose à l’idée de Lisette, saservante.
Silvia parle sur un ton hautain et donne des ordres à Lisette. Elle passe du vouvoiement au tutoiement.
Lisette est une servante très complice avec Silvia. Ellel’appelle « Madame ». Elle est très traditionelle par rapport au mariage, et ne voit aucun mal à se marier. Elle est conventionnelle. Alors que Silvia est plus moderne.
II-Inquiétudede Silvia et raisons de son refus face au mariage.
Pour Silvia, seul le caractère de son futur mari importe. La beauté n’est pas promordiale. Pour elle, la beauté cache deschoses ; et les qulités « galant ».. s’opposent à des défauts « brutal ».. Il faut donc s’en méfier davantage.
Les exemples, qu’elle donne à Lisette, d’hommes qui paraissent siagréables et qui sont enfaite que l’opposé avec leur femme, montre qu’elle ne se laissera pas avoir par un homme.
Il ne faut donc pas se fier aux apparences. Les femmes sontplus cultivées qu’avant.
Langage comique : « Vertuchoux »…
Beaucoup de questions, d’exclamations.
Au début, nous avons des tirades plutôt courtes, et à la fin, elles sontlongues.
Silvia parle avec beaucoup d’humour des défauts des hommes.
En conclusion, Silvia rêve d’un mariage d’amour. On s’attend à une comédie qui portera sur les sentiments.