Le jeu de l’amour et du hasard
Compte rendu de lecture
Le Jeu de l’Amour et du Hasard
.Silvia, fille de Monsieur Orgon, craint d’épouser, sans le connaître Dorante, le jeune homme à qui son père veut la faire marier. Elle décide de se travestir et d’échanger ses vêtements avec sa femme de chambre, Lisette. Elle espère ainsi pouvoir mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée et se présente chez MonsieurOrgon déguisé en un serviteur nommé Bourguignon, alors que son valet, Arlequin, se fait passer pour Dorante. Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont seuls informés du travestissement des jeunes gens et décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard ». Puis , lors de l’acte II, Silvia et Dorante s’étonnent d’être sensibles aux charmes d’une personne d’un rang social inférieur.Lisette et Arlequin, de leur côté, s’émerveillent et profitent de leur pouvoir de séduction sur celui ou celle qu’ils prennent pour un maître ou une maîtresse. Lorsque Silvia apprend enfin de Dorante sa véritable identité, elle éprouve un soulagement. Toutefois, sans se dévoiler, elle décide de poursuivre le jeu à sa guise. Enfin lors de l’acte III Silvia veut obtenir de Dorante qu’il lui donne une trèshaute preuve de son amour : elle aimerait l’amener à la demander en mariage alors qu’il la croit encore être une femme de chambre. Aidée de son frère Mario qui pique la jalousie de Dorante, Silvia triomphe finalement de celui-ci et c’est seulement dans la dernière scène qu’elle lui révèle qui elle est. Arlequin et Lisette, eux aussi démasqués au dénouement se jurent, malgré leur déception, unamour éternel.
Né et mort à Paris (1688-1763, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux sera élevé en province puis il suivra des études de droit à Paris. Devenu avocat, il n’exercera pourtant jamais cette fonction. Il s’essaie au roman burlesque et débute au Théâtre Italien et au Théâtre Français. Ses pièces empruntent leurs conventions à ‘la commedia dell’ Arte’. Ses oeuvres multiples révèlentun certain utopisme et traitent souvent de la ‘métaphysique du coeur’ plus connue sous l’appellation ‘marivaudage’. Et c’est le thème de l’amour que Marivaux décline dans ses pièces tragicomiques. L’auteur se sert du travestissement et du grotesque des situations pour détourner les règles morales de l’époque. Il lance, comme unique rédacteur, le Spectateur français, un hebdomadaire aux accentsmoralistes qui comprendra 25 numéros. Il se veut aussi philosophe dans ‘L’ Indigent Philosophe’, une autre de ses parutions. Très attaché à la vie mondaine, Marivaux fréquente de nombreux salons littéraires, notamment celui de Mme de Lambert et de Mme de Tencin.
Ses principales œuvres sont L’ile des Esclaves, Les fausses confidences, La fausse suivante, mais surtout Le Jeu de l’Amour et du Hasard,qui est considérée comme l’œuvre la plus complète et la plus aboutie de Marivaux
Nous allons tout d’abord nous intéresser aux personnages. Il y a tout d’abord Silvia. C’est l’héroïne de la pièce. C’est une aristocrate, fille de Mr. Orgon et soeur de Mario. Elle a des préjugés. Son Caractère influencé par son statut social. Cependant elle se trouve être très anti-conformiste, féministe ( Acte Iscène 1) , elle veut être libre et juger par elle-même son futur mari. Son défaut est d’hésiter entre son amour-propre et l’amour d’un homme. Ensuite il y a Lisette. C’est une soubrette typique de la comédie, espiègle, impertinente. Elle espère l’ascension sociale et espère séduire celui qu’elle croit être Dorante. Silvia pense que Lisette pourrait facilement prendre sa place. Elle remarque tous desuite que sa maîtresse a un faible pour Dorante. Puis il y a Arlequin qui est un personnage héritier de la commedia dell’Arte. Il est bouffon, moqueur, agile , sensuel, grossier. Il voit comme un jeu le fait de se travestir. Mais reste cependant très peu crédible dans son rôle de maître. Il clôt la pièce. Ensuite il y a Monsieur Orgon. C’est le père de Silvia. Son caractère est doux est aimant, il…