Le genie getetique
Definition
Le génie génétique se réfère à des méthodes et procédures de la biotechnologie, qui s’appuient sur les connaissances de la biologie moléculaire et la génétique, et de permettre desinterventions ciblées dans le matériel génétique (génome) et ainsi contrôler les processus biochimiques des organismes vivants ou de génomes viraux. Comme un produit produit d’abord de l’ADN recombinant,de la tournure des organismes génétiquement modifiés (OGM) peuvent être préparés. Le terme comprend le génie génétique, de sorte que le changement et re-composition de séquences d’ADN dans le tube àessai ou dans les organismes vivants et l’introduction artificielle de l’ADN des organismes vivants
Techniques
La transgenèse
Definition
La transgenèse est leprocessus d’introduction d’un gène exogène – appelé un transgène – dans un organisme vivant afin que l’organisme présentera une nouvelle propriété et de transmettre ces biens à sa progéniture. Latransgénèse peut être facilitée par des liposomes, vecteurs plasmidiques, vecteurs viraux, injection pronucléaire, fusion de protoplastes, et l’injection d’ADN balistiques. Les organismes transgéniquessont capables d’exprimer des gènes étrangers parce que le code génétique est le même pour tous les organismes. Cela signifie qu’une séquence d’ADN spécifique de code pour la même protéine dans tous lesorganismes. La transgénèse est donc le fait d’introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l’organisme transformé.
Techniques avec plusieursétapes
• L’identification du « gène d’intérêt », le gène dont on veut étudier le fonctionnement en recherche fondamentale ou le gène responsable de la caractéristique jugée intéressante à transférerpour un OGM.
• La construction du transgène. Elle implique la réalisation d’une séquence nucléotidique comportant: la séquence codant la protéine d’intérêt, en amont du gène un promoteur (afin de…