Le gabon
Le Gabon |
Explorons ce beau pays… |
|
Proverbe gabonais : « La prospérité viendra, mais il faut commencer par peu de choses… » |
Avant tout…
Le Gabon se trouve en Afrique centrale. Sacapitale est Libreville.
Un peu d’histoire…
Les premiers habitants du Gabon, sont les Pygmées et ensuite les peuples bantous.
Plus tard l’esclavagisme va commencer avec l arrivée des Portugaisau 15è siècle.
Ensuite la France va essayer de découvrir petit à petit ce pays et « l’aider » à avancer. En effet il y aura une fixation de frontière suit à certains conflits avec le Cameroun, on vajoindre le Congo Français et le Gabon et ca aura pour capital Libreville. Mais ensuite on va encore les scinder et laisser place à Brazzaville.
En 1958, le Gabon deviendra une république autonome.Le 17 aout 1960, le Gabon devint indépendant et voit son premier président arrivé en 1961 : Léon Mba, il va être soutenu par Charles de Gaulle.
Un peu de politique…
Mba va être le premierprésident du Gabon. Il fait parti du Parti Démocratique Gabonais et va instaurer le monopartisme. Mais suite à plusieurs contestations et manifestations il va autoriser le pluripartisme. Et on va revoir venirpar exemple L’Union Démocratique et Sociale Gabonaise. Mais ce sera toujours le PDG qui remportera les élections…
Vers 1972, Bongo va être reçu à l’Elysée par le président Georges Pompidou et va seconvertir à l’islam et se faire appeler : Omar Bongo. Ceci va félicité l’adhésion du Gabon, l’année suivante à l’OPEP.
Le pays va passer par quelques perturbations et économiques. Mais malgré ca, Omarva être réélu en 2004 lors des élections présidentielles.
Le président est mort le 7 juin 2009, dans une clinique espagnole à l’âge de 73 ans.
Un peu d’économie…
L’économie du Gabon est centréeprincipalement autour du secteur primaire.
Le Gabon est le 37ème producteur de pétrole mondial. Voilà où il puise essentiellement ses ressources.
Depuis 1970, le pétrole représente plus ou…